Créer un site internet

Jarret de porc confit

  • nicolas
    nicolas

    le 13/12/2013 à 11:26 Citer ce message

    Image
    Jarret de porc confit

    Cuisiner est pour moi une véritable passion, j'aime les recettes simples, j'aime me faire plaisir en mangeant, mais je pense aussi à tous les budgets. Les ingrédients peu onéreux peuvent aussi faire des plats magnifiques et délicieux. Le challenge est de taille car sublimer un jarret de porc n'est pas une mince affaire. On le connait dans la poté, avec les lentilles ... etc une viande malheureusement mise de coté à tort.

    Ingrédients: 4 personnes

    1 jarret de porc entier (d' 1.200 à 1.500 kg)
    1 poireau
    2 carottes
    1 branche de céleri
    1 oignon
    2 clous de girofle
    1 bâton de cannelle
    1 c à s de grains de poivre noir
    2 échalotes
    1 gousse d'ail
    2 c à s de miel (léger)
    1 c à s de vinaigre balsamique
    3 branche de thym
    1 feuille de laurier
    Huile d'olive
    Sel
    Poivre du moulin

    Préparation:

    Etape 1: Commencez par désosser le jarret de porc, ouvrez le sur le côté dans le sens de la longueur et ôter l'os central. Roulez le jarret de porc pour le reformer et maintenez le ainsi avec de la ficelle alimentaire bien serrée, gardez l'os pour le bouillon.

    Etape 2: Lavez les légumes, coupez les carottes et le céleri en petits tronçons, épluchez l'oignon et piquez-le avec les clous de girofle.

    Etape 3: Dans une grande casserole, ajoutez le jarret de porc, le poireau couper en 3, les carottes, le céleri, l'oignon piqué, l'os du jarret, le bâton de cannelle et les grains de poivre, remplissez d'eau et mettez sur feu doux pour 1 h 30 en écumant de temps en temps.

    Etape 4: Une fois le temps de cuisson terminé, retirez le jarret de porc de la casserole et coupes le en tranche de 2 cm environ, épluchez et émincez finement les échalotes, gardez bien le bouillon restant.

    Etape 5: Dans une sauteuse, versez un peu d'huile d'olive, ajoutez les tranches de jarret et faites-les dorer sur toutes les faces, retirez la viande la casserole, ajoutez l'échalote et l'ail écrasé et faites les revenir quelques minutes sans trop de coloration. remettez la viande dans la casserole, ajoutez le thym, le laurier versez le miel et laissez cuire quelques instant pour que la viande s'imprègne bien du miel, versez ensuite le vinaigre balsamique, tournez la viande pour bien l'imprégner.

    Etape 6: Ajoutez quelques louches de bouillon sans recouvrir la viande, et laissez ainsi mijoter 25 minutes.

    Etape 7: Vous pouvez servir vos jarret de porc confit accompagné d'un galette de pommes de terre et ses légumes cuit dans le bouillon, par exemple.

    Bonne dégustation.

Répondre à ce message