conseil petite maladie infantile
petite maladie infantile , hygiène , comportement evolutive ect
conseil petite maladie infantiles
la santé de nos bambins et très importante il faut être très vigilent .
ne pas hésitez si on a des doute a demander conseil a des personnes
qui on de l’expérience ,
(attention les personnes qui vous donne des conseil ne sons pas des pédiatres , donc en cas de complication consulté votre pédiatres ou médecin ) .
sur se site on peut posez des questions ou partager vos connaissances
sa peut aider une jeune maman merci
La santé des enfants
Votre petit bout de chou a désormais grandi, mais sa découverte du monde continue de plus belle. C'est durant cette période clé que vous lui apprendrez les règles d'une bonne hygiène de vie par l'alimentation, l'activité physique... La santé n'est pas uniquement une affaire de grands ! En lui donnant dès aujourd'hui de saines habitudes, vous préservez son capital santé.
conseil la Bronchiolite
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
maladies infantiles :Définition
Une maladie infantile est une affection qui touche principalement les enfants, et plus particulièrement pendant la petite enfance, où leurs défenses immunitaires ne sont pas encore très fortes. Certaines maladies infantiles peuvent être mortelles ou laisser des séquelles au niveau neurologique. Les maladies infantiles peuvent être contagieuses pour les adultes. Il existe des vaccins contre les principales maladies infantiles, notamment contre les oreillons, la varicelle, la rougeole ou la rubéole.
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
Maladies de l’enfance
les infections les plus courantes chez les petits Les maladies infantiles sont les maladies que l’on attrape en général pendant l’enfance. la vaccination reste la meilleur solution pour protéger les enfants contre les maladies les plus dangereuses.
N’oubliez pas de prendre le carnet de santé de l’enfant à chaque consultation pour le faire remplir par le médecin. Il est important de se souvenir des maladies attrapées pendant l’enfance car, pour la plupart d’entre elles, quand on les a déjà eues, on est protégé à vie. En attendant d’aller chez le médecin, quelques conseils.
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ Les maladies infantiles :
des infections qui peuvent être graves Les maladies infantiles ne concernent pas que les enfants ! Elles touchent aussi les grands ! Par exemple, la rougeole et les oreillons peuvent entraîner de graves complications chez les adolescents et les adultes. Les principales maladies infantiles sont : Celles "avec boutons" : rougeole, rubéole, roséole, scarlatine, varicelle, impétigo, syndrome pied-main-bouche Celles "sans boutons" : oreillons, bronchiolite, coqueluche
Ne tardez pas a consulté si votre enfant
a une fièvre de plus de 38,5° pleure beaucoup ou se plaint d’avoir très mal à la tête ou aux oreilles est somnolent (il est en permanence à moitié endormi) vomit ou a une forte diarrhée a des boutons N’oubliez pas de prendre le carnet de santé de l’enfant à chaque consultation pour le faire remplir par le médecin. Il est important de se souvenir des maladies attrapées pendant l’enfance car, pour la plupart d’entre elles, quand on les a déjà eues, on est protégé à vie.
en bref
La vaccination est la meilleure des protections contre plusieurs maladies infantiles.
Quand votre enfant est malade, ne tardez pas à voir un médecin.
Faites remplir le carnet de santé de votre enfant par le médecin à chaque consultation.
Bébé et varicelle
Lillule et l'allergie : éducation santé de l'enfant allergique (Asthme)
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
N'attendez pas, vaccinez! Protégez votre enfant
Le développement psychomoteur des enfants de la naissance à 3 mois
Suivre le développement de son bébé amène à se poser bon nombre de questions : est-ce qu'il se développe normalement ? Que faire pour l'accompagner au mieux ? Quels sont les repères concernant l'évolution psychomotrice de votre enfant ?
Qu'est-ce que le développement psychomoteur ?
Le développement psychomoteur combine le développement psychique (intellectuel, comportemental, sensoriel, affectif) de l'enfant et son développement moteur (posture, motricité, coordination). Il est nécessaire de surveiller que chaque phase d'acquisition s'effectue correctement tout en gardant à l'esprit que ces étapes sont données à titre indicatif : chaque enfant est unique et évolue selon un rythme qui lui est propre.
Premier mois : le réflexe prime
A la naissance, le cerveau du nouveau-né n'est pas encore à maturité. L'hérédité, l'environnement, la qualité des relations de l'enfant avec son entourage… sont autant d'éléments qui vont conditionner son développement. La maturation neurologique s'effectuera d'autant mieux que le bébé évoluera dans un milieu stimulant et sécurisant. A défaut d'échanges avec son environnement et son entourage, son développement psychomoteur sera retardé.
Au cours du 1er mois, votre bébé distingue les contrastes. Il est sensible aux sons et reconnaît votre odeur quand vous le tenez contre vous. Il commence à « accrocher » et fixer son regard. Ses capacités de communication sont fonction de l’état de veille : maximales en éveil calme, entre deux repas et en dehors des moments d’endormissement.
Il ne tient pas sa tête.
Ses mouvements sont, le plus souvent, reflexes et involontaires. En particulier :
- la marche automatique : si vous soutenez votre enfant debout sur une surface plane, il détend ses jambes et enchaine une série de pas.
- le réflexe d'agrippement est également très présent (= grasping). Votre bébé sert fortement vos index placé dans chacune de ses mains, au point que vous pourrez le relever en position assise. Dans un même temps, il n'est pas capable de lâcher volontairement ce qu'il a agrippé. Le grasping est aussi présent au niveau des pieds.
- le réflexe de marche automatique et le réflexe de grasping ne préparent ni à la marche ni à la préhension volontaire : ils doivent même disparaitre pour que ces dernières se mettent progressivement en place. Il n’est pas utile de les provoquer.
- le réflexe de succion occupe une place à part, participant à la mise en place de la tétée qui met en jeu toutes les capacités du nouveau-né sur le plan postural, moteur et communicatif.
Deuxième mois
Au cours du 2ème mois, votre bébé commence à émettre quelques vocalises (aaa, eee…) exprimant son plaisir : ce sont ses toutes premières expressions langagières. Vous commencez à reconnaitre la signification de ses pleurs : faim, fatigue…
Il commence à soulever sa tête et exprime son plaisir en agitant bras et jambes de façon apparemment désordonnée mais en mobilisant autant la droite que la gauche.
Si vous lui souriez, il peut vous sourire en retour : la meilleure façon d’accrocher son regard est de le regarder « les yeux dans les yeux ». Il peut également suivre des yeux votre doigt ou un objet si vous les placez à bonne distance de son visage et si vous le déplacez lentement. Contrairement à ce que l’on pense, il est plus attiré par le contraste du blanc et du noir que par les couleurs vives.
Troisième mois
Aux alentours de 3 mois, les mouvements réflexes s'estompent et disparaissent pour laisser place à des ébauches de mouvements volontaires, même si ceux-ci ne sont pas encore bien contrôlés…
Il tient sa tête droite lorsqu’il est tenu dans les bras en position assise et suit du regard en tournant la tête et les yeux. La tenue de tête représente la première acquisition posturale : son dos est encore relâché (hypotonique) et n’a pas encore la force de se redresser en position assise.
Les périodes d'éveil sont plus fréquentes, il s'intéresse de plus en plus à son environnement, commençant à vous regarder de loin. Il découvre son corps et regarde ses mains qui s'ouvrent de plus en plus facilement. Il module ses « gazouillies» : il découvre ainsi un moyen d’attirer votre attention.
Au quotidien : pendant le 1er trimestre, votre bébé a besoin de contacts et de bercements sécurisants. Il sera sensible aux musiques douces, il s'intéressera aux mouvements d'un mobile placé au-dessus de son berceau et aux jouets sonores et de colorés contrastés.
Date de dernière mise à jour : 31/01/2020
Commentaires
-
- 1. martine Le 08/10/2013
Les bébés peuvent-ils aussi faire de l'acné?
Les bébés peuvent-ils aussi faire de l'acné?
L'acné néonatale peut survenir sur les joues, le menton et le front du bébé lors des 3 ou 4 semaines suivant la naissance. Moins courante, mais aussi grave, l'acné infantile se développe chez les bébés âgés de 3 à 16 mois.
Les garçons plus que les filles ont de petites bosses ou boutons remplis de pus qui semblent apparaître lorsque le bébé crie ou s'agite. Les parents ne doivent pas s'inquiéter : en général, l'acné de bébé est temporaire et n'exige aucun traitement. Les causes de l'acné de bébé ne sont pas tout à fait claires. On croit que les boutons peuvent être causés par les changements hormonaux vécus par la mère durant sa grossesse. Rarement l'acné de bébé indique un problème hormonal sous-jacent.
En général, aucun traitement médical n'est requis. Demandez conseil au pédiatre si l'acné de bébé empire ou ne disparaît pas après 3 mois. Un médecin peut prescrire un médicament topique (appliqué sur la peau) ou un antibiotique oral. En attendant, prenez bien soin de la peau délicate de votre bébé :
Nettoyez doucement la peau du bébé. Nettoyez la peau du bébé avec de l'eau chaude deux fois par jour, et ajoutez un nettoyant hydratant doux et non parfumé ou un savon pour le visage deux fois par semaine. Tapotez doucement la peau humide du bébé pour la sécher.
Protégez les boutons du bébé. Gardez les ongles du bébé courts afin qu'il ne gratte pas ses lésions. Tout comme avec d'autres types d'acné, piquer ou enfoncer le bout de son doigt sur l'acné de bébé peut causer une infection, une irritation, une cicatrice ou une piqûre.
Ajouter un commentaire