Créer un site internet

santé animaux de compagnies

conseil santé et dons ou vente pour nos amis les animaux domestique

                                              SVP

n'abandonnez pas vos animaux si vous avez pas le choie donnez les ou portez les a la SPA car trot souvent cela arrive , on prend un animal pour faire plaisir a l'enfant après on peut pas ou on a pas le temps de s'en occuper , un animal et pas un jouet ni une peluche il a des sentiments comme vous et si vous savez vous en occuper il vous le rendra par plein d'amours.

Comment nettoyer les oreilles de votre chien

 

 

comment nettoyer les yeux de son chien  

   

 

une confusion, une relation excessive entre l'enfant et le chien? Un enfant très jeune sera attaché à son chien autant qu'à une personne. C'est ainsi: il vit simplement ses émotions. Même si l'animal peut, à un moment, prendre toute la place, à un autre, l'enfant l'ignorera complètement... et vice versa d'ailleurs. En grandissant, l'enfant sait très bien qu'un chien n'est pas une personne, même s'il n'a pas le recul des adultes. Et cela ne signifie pas qu'il aimera plus son chien que sa sœur par exemple! Il se sent simplement plus libre avec le chien qui est, pour lui, une source de satisfaction, de rêve (il imaginera qu'il part à l'aventure sur son dos...), un mélange entre l'humain et le jouet. Toutefois, si l'enfant se montre excessivement affectueux avec son chien, cela révèle un véritable manque qui doit pousser les parents à demander conseil.  Y-a-t-il un âge où l'enfant peut se trouver particulièrement en demande d'un chien? De manière générale, l'enfant est demandeur vers 6/7 ans. C'est à cet âge qu'il joue vraiment avec le chien. Dans tous les cas, c'est plutôt le choix du chien qui compte. On le sait, certaines races sont plus appropriées que d'autres face aux comportements de l'enfant lui-même.

 Le chien peut-il responsabiliser l'enfant, à travers certaines tâches?  Vouloir un animal pour un enfant ne signifie pas s'en occuper. Et à dire vrai, l'enfant n'a pas la maturité nécessaire pour être responsable de son chien, il n'est pas assez autonome. Il a lui-même constamment besoin de ses parents qui lui donnent ses repères: se lever, manger, faire ses devoirs... Un emploi du temps déjà bien rempli! Toutefois, il peut apprendre ce que signifie «être responsable» en observant ses parents s'occuper du chien. Il peut aussi les aider, donner à manger au chien par exemple. Mais lui demander de prendre l'initiative, tous les jours, de sortir le chien ou de le nourrir, c'est trop! Le chien peut-il améliorer la communication entre l'enfant et ses parents?

 Le meilleur moyen de communiquer avec un enfant, c'est le jeu. Et le chien est un grand joueur. Lorsque l'adulte et l'enfant jouent avec le chien, c'est un moyen pour eux d'entrer en relation. Ils sont ensemble, unis autour d'une action commune qui leur apporte un bien-être. De manière générale, le chien fait circuler beaucoup de choses dans une famille: des rires, des pleurs, des émotions diverses... Alors oui, le chien est certainement fédérateur et peut améliorer les relations parents-enfants.

 

 Certaines études démontrent l'utilité du chien auprès d'enfants excessivement agités

qu'en pensez-vous? Un enfant agité est un enfant qui se sent dans l'insécurité, seul. La présence tranquille d'un chien qui dort par exemple, le rassure. De plus, le côté maternant du chien va canaliser son agressivité. Bien sûr, un chien ne suffira pas à régler son problème, mais il peut y contribuer. Par ailleurs, lorsque l'enfant est agressif avec son chien, celui-ci ne répondra pas par la violence, mais par la fuite ou une démonstration de son mécontentement pacifique. Un bon apprentissage en somme car l'enfant comprend sans violence le seuil d'agressivité à ne pas dépasser. En revanche, si l'enfant exerce une véritable persécution sur l'animal, les parents doivent demander conseil. Cette attitude révèle toujours une souffrance. L'enfant doit trouver un équilibre entre la tendresse et la violence. S'il tire les poils du chien, il doit être capable, ensuite, de lui faire un câlin.

 

 Face à la maladie ou à la mort de son chien, comment aider l'enfant?

L'enfant pense toujours que ce qui arrive à son chien peut lui arriver à lui. La mort de son chien sera vécu comme un drame Mais ses réactions peuvent être variées en fonction des circonstances. Si les parents ont euthanasié le chien, trop âgé, malade, condamné, même avec les meilleures raisons du monde, l'enfant ressentira une extrême violence dans cet acte. Dans ce cas, il est préférable de lui cacher ces circonstances. Si la mort est accidentelle, innattendue (le chien a été percuté par une voiture), l'enfant aura peur d'être renversé à son tour. Tout sera bien-sûr question de dialogue et celui-ci n'exclura pas d'enseigner à l'enfant les règles de sécurité dans la rue. L'enfant aimera également savoir à quel endroit est enterré le chien, qu'il est «toujours là», qu'il n'est pas perdu. Enfin, s'il s'agit d'un chien qui s'égare, les parents peuvent plus facilement rassurer l'enfant: il est recueilli dans une nouvelle famille, il a des nouveaux amis, etc. Dans tous les cas, il ne faut jamais minimiser le chagrin de l'enfant ni dramatiser non plus. La parole, le dialogue est le meilleur moyen d'aider l'enfant à faire son deuil. Pour en savoir plus : Education : l'enfant et le chien, complices jusqu'où ? - Magicmaman.com

 

                      Les vaccins du chien

Savez vous quil est très important de faire vacciner votre chien ? Serge Belais, vétérinaire et membre actif de la SPA (Société protectrice des animaux) nous explique comment faire vacciner son chien, à partir de quel âge et quels types de vaccins son à faire.

Vous avez un chat, parlons de sa sexualité et des avantages de la stérilisation. Serge Belais, vétérinaire et membre actif de la SPA (Société protectrice des animaux) nous explique comment fonctionne la sexualité du chat. Pourquoi est-il la plupart du temps préférable de stériliser son chat et quels sont les avantages et inconvénients. La castration et lovariectomie (stérilisation) des chats mâles et femelles sont des opérations courantes que les vétérinaires réalisent sur des chats qui ont plus de 6 mois. Serge Belais nous parle de la durée, du prix et du déroulement des opérations.

                     comment couper les griffes de son chat

cuisines et saveur

cuisines et saveur

Date de dernière mise à jour : 27/03/2024

  • 6 votes. Moyenne 4.9 sur 5.

Ajouter un commentaire