Millefeuille de crêpes
-
turblin
le 01/02/2015 à 10:35 Citer ce message
Millefeuille de crêpes
Ingrédients:
Pour les crêpes :
150g de farine
25cl de lait
12 cl de bière
1 œuf
3 cuil. à soupe d'huile
20g de sucre en poudre (à adapter selon le goût)
Pour la chantilly :
25cl de crème liquide entière
Une gousse de vanille bourbon
20g de sucre glace
Pour les finitions :
2 kiwis
1 ananas (petit ou ananas en boîte)
Préparation:
Etape 1: Préparer les crêpes, dans un cul de poule verser la farine et former un puits, verser le lait en plusieurs fois dans ce puits, mélanger en faisant tomber la farine petit à petit dans le lait afin de l'incorporer sans créer de grumeaux. Ajouter ensuite la bière et mélanger de nouveau.
Battre les œufs puis les incorporer à la pâte avec l'huile.
Verser enfin le sucre et mélanger bien.
Laisser la pâte reposer 1 heure minimum. (plus elle reposera mieux ça sera).
Après ce temps de repos, mélanger un peu de nouveau et faire cuire vos crêpes dans une poêle à crêpes huilée.
Etape 2: Préparer la chantilly, verser la crème liquide dans le siphon, fendre la gousse de vanille en deux et récupérer les graines à l'aide d'un couteau, verser les graines dans le siphon ainsi que le sucre glace tamisé. Fermer le siphon, le secouer, puis injecter une cartouche de gaz, secouer énergiquement tête en bas puis placer au réfrigérateur 2h à l'horizontal.
Etape 3: Une fois les crêpes préparées et refroidies, préchauffer le four à 180°C. Couper les crêpes en rectangle à l'aide d'un emporte pièce (de la taille d'un millefeuille). Les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner environ 10 minutes, les crêpes doivent être croustillantes et rigides. Laisser refroidir hors du four.
Etape 4: Peler les kiwis et les couper en rondelles, puis en petits triangles, faire de même avec les tranches d'ananas.
Etape 5: Dresser les millefeuilles, superposer deux rectangles de crêpes puis dresser un peu de chantilly avec le siphon, disposer quelques fruits, renouveler l'opération de façon à obtenir trois étages.
Répondre à ce message