Créer un site internet

jardins potagers et electro-culture Permaculture

bien protéger notres jardin

lien de pages  purins et engrais  / le potager / potager de balcon / electroculture  / le jardin et c'est fleurs 2Pages / permaculture et synergie

   bien protéger les plantes et fleurs du jardin

le jardin et c'est fleurs

pcumid031fs0007f-2-japonais2.jpg

voici quelque astuce et conseils de jardinage pour vous débarrasser des insectes 

nuisibles et des astuce pour le fertilisant et le Purin ainsi que de conseils pour

les plantes ou fleurs ou encore votre potager avec des produit 

naturels et qui vous couterons moins

chère que les produit chimique du commerce.

le potager de Balcon ou Terrasse 

on parlera aussi de L'Electro-culture et permaculture

et bien sur si vous avez des conseils ou astuces , hésitez pas a nous les partager elle serons les bien venues . via le formulaire commentaire en bas de page 

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Hortensia - Hydrangea paniculata Bobo

Hydrangea paniculata bobo

Nouvelle obtention américaine spécialement conçue pour terrasses et petits jardins l'Hydrangea paniculata 'Bobo' fleurit de surcroit avec une abondance exceptionnelle.

Beaucoup plus petit et trapu que ses grands frères, ce  ravissant hortensia arbustif  ne dépasse à peine 70cm de hauteur. D’août à octobre il est entièrement recouvert de panicules de fleurs de plus de 20cm de longueur d'abord blanches teintées de vert, elles deviennent progressivement crème puis rose pâle à la fanaison et cerise sur le gâteau, elles servent également pour la confection de bouquets frais et secs.

La floraison attire les papillons. Les panicules sont portées par de courtes branches épaisses et très rigides. L’Hortensia paniculé possède un feuillage caduc vert sombre se teintant de rouge à l’automne.

L'Hydrangea paniculata 'Bobo' forme un buisson compact aussi large que haut de 70cm x70cm. Par conséquent il s'intègre à merveille sur les terrasses et balcons mais peut également être planté en bordure de massif. Vigoureux et robuste il possède une bonne rusticité, il demande du soleil et de l'humidité pour fleurir convenablement.

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

                          Un massif au pied d'un mur

      Comment créer un massif de vivaces ?

 )))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))

                                                  Au jardin d’ornement

travaux de jardinage en Février Vous pouvez ce mois-ci procéder à la plantation de plantes vivaces, mais toujours en période hors gel. Par exemple, mettez en terre Asters et Campanules ou encore Emmérocalles, Primevères et Ancolies. Il est vrai que de tailler les rosiers en cette période permet de gagner du temps par la suite. Mais seulement dans le cas où les jours qui suivent ne se montrent pas vigoureux en froid. Janvier n'ayant pas été un mois à l'hiver sévère, je préfère vous conseiller d'attendre le mois de mars.

)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))

Fleurir son Jardin l'hiver 

 

 

1253693685hellebore

A l’heure où la végétation est au repos et où la neige remplace parfois le joli tapis vert que forme la pelouse, on pense souvent qu’aucune fleur ne peut venir bousculer cette apparente tranquillité.

Pourtant, certaines vivaces ont la grande particularité de fleurir et d’égayer l’hiver !

Elle font de votre jardin, de votre terrasse ou de votre balcon un merveilleux espace fleuri pour passer les fêtes de fin d’année !

Retrouvez les plus belles fleurs pour fleurir votre jardin l’hiver.

 

Fleurir votre jardin en décembre :

En fleurissant vos bacs, jardinières ou massifs, vous donnerez un tout nouvel attrait à votre espace de jardinage.

Au milieu des bougies qui s’allumeront bientôt pour marquer l’arrivée des fêtes de fin d’année, de magnifiques fleurs orneront votre jardin ou vos bords de fenêtre.

                                                                                                    

Les Hellébores se parent de très belles fleurs aux tons subtils mêlant le blanc et le rose.

Elles sont très résistantes au froid et, si elles sont appelées Rose de Noël, c’est qu’elles seront (théoriquement) en fleurs à cette période tant attendue

 

                                                                                                       

la bruyére, dont le nom de l’espèce à floraison hivernale est « bruyère d’hiver », saura vous enchanter !

Ses petites clochettes, roses, mauves ou blanches orneront superbement vos jardinières, potées et massifs.

 

                                                                                                        

les primevére du jardin forment à elles seules un festival de couleurs !

Annuelles ou vivaces, les premières sont beaucoup plus florifères, alors que les vivaces auront, elles, l’avantage de fleurir d’une année sur l’autre.

 

                                                                           

Les pensée viola, égayent le jardin du début de l’hiver jusqu’au printemps.

Elles sont presque incontournables car elles s’adaptent aussi bien aux jardinières et potées qu’aux massifs de votre jardin.

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@


 

                                                           entretien du Rosier grimpant 

 

maladie au jardin apparaîssant sur les feuilles des plants de tomates et de pommes de terre quelques jours après une période de temps humide ou pluvieux. Des taches vertes foncées rondes et gorgées d’eau, de taille irrégulières, peuvent avoir une bordure jaunâtre et verdâtre. Souvent, les lésions apparaissent initialement sur le bord ou le bout d’une feuille. Elles s’élargissent ensuite rapidement et virent au brun. Par temps humide, une moisissure pelucheuse (mycélium ou filament fongique) se développera sous une feuille infectée. On verra apparaître sur les tiges infectées des lésions de couleur foncée et du mycélium blanc pelucheux, souvent au point de jonction des feuilles et de la tige. Par temps sec, les parties de feuilles infectées s’assécheront et la moisissure blanche disparaîtra.

Solution de lutte biologique

Lutte préventive avec décoction de prêle sur le sol, bouillie bordelaise, bonnes assossiations des cultures, brûler les feuilles malades, ne pas arroser sur le feuillage par temps chaud en général.

                                          avoir de beau Géranium lierre

1 Choisissez bien vos contenants : ils doivent être suffisamment larges et profonds pour que les racines de vos géraniums aient de la place pour s'étendre. Installez vos potées au soleil, dans un endroit de préférence abrité des grands vents qui bousculent, abîment et cassent leurs longs rameaux retombants.

/ 2 Utilisez un terreau de bonne qualité, de préférence un terreau spécial géranium. Vous pouvez également composer vous-même votre substrat en mélangeant à part égales 1/3 de bonne terre de jardin, 1/3 de compost bien décomposé, 1/3 de vieux fumier. Drainez vos pots et ne laissez pas d'eau stagnante dans les soucoupes, les racines des géraniums sont sensibles à la pourriture.

 / 3 Achetez des plants trapus. Laissez de côté les longs rameaux filiformes arborant une maigre fleur à leur extrémité, ce sont des plants qui ont grandi trop vite dans la chaleur des serres ou des jardineries. Ils auront besoin d'un temps plus ou moins long d'acclimatation. A la plantation, n'hésitez pas à pincer les tiges de vos géraniums, cela les obligera à se ramifier et ils seront plus florifères.  

 / 4 Inutile d'arroser matin et soir vos potées, même par temps chaud. Le feuillage se développerait au détriment de la floraison. Évitez de mouiller le feuillage. N'oubliez que posés sur un rebord de fenêtre, vos pots ne reçoivent pas l'eau de pluie et qu'il vous faudra les arroser même s'il a plu.

/ 5 Trois semaines après la plantation, commencez à leur apporter un engrais liquide. Faites-le régulièrement tout au long de la saison, une à deux fois par semaine. Procédez toujours sur une terre encore humide au risque de brûler les racines.

 / 6 Ôtez scrupuleusement dès leur apparition toute feuille présentant la moindre trace de moisissure ou tout autre tache suspecte.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

                           Comment bouturer vos géraniums?

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

                                   les primevére

 

La famille des primevères est une très vaste famille, il existe à peu près 430 espèces de Primula. On les trouve plus particulièrement dans les régions plus froides et plutôt dans l'hémisphère nord: la chaine de l'Hymalaya, la Chine, l'Asie, Amérique du nord...

Il y a différents types d'espèces comme les Auriculas qui viennent des montagnes françaises mais maintenant après 300 ans de culture, des milliers de plantes différentes ont été créées par hybridation notamment.

Il existe des variétés d'un mètre de hauteur avec plusieurs étages de fleurs et d'autres très petites, des variétés qui fleurissent très tôt en février-mars et d'autres au mois d'août. Finalement avec toutes les espèces qui existent il est possible de trouver des espèces pour son jardin et qui fleurissent toute l'année.

La primevère de Vialli est une primevère très étonnante qui apprécie les endroits humides comme en bordure d'un bassin qui lui apportera cette humidité ... @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

                                          réalisation d'un Bassin de A a Z

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

                            Paillage : pourquoi et comment le réaliser ?

La terre nue est un état anormal dans la nature. Pour ne pas laisser le sol à nu, le jardinier à recours au paillage (ou mulch / mulching). Le paillage est une technique qui consiste à recouvrir le sol de matériaux organiques, minéraux ou plastiques pour le nourrir et/ou le protéger. Ces matériaux sont déposés au pied des plantes dans les massifs.

 

 
 
Le Soin des Agrumes

                                                                         La Pétunia

                                                                            

Formant de véritables cascades de fleurs, les pétunias retombants s'installent aussi bien dans une jardinière accrochée à la rambarde d'un balcon que dans une potée suspendue à l'entrée de la maison.

Matériel : jardinière / vasque ou potée /gros graviers  / terreau / terre de jardin / arrosoir

Conseil : 

Afin d’éviter les apports réguliers d’engrais, vous pouvez utiliser des terreaux de plantation spécialement conçus, renfermant les éléments nutritifs nécessaires au bon développement de la plante. Sinon, incorporez à votre terre de plantation un engrais à diffusion lente de type spécial géraniums ou plantes fleuries de balcon..., souvent présenté sous forme de petites billes, véritable “distributeur” de nourriture à la demande.

Bon à savoir :

Bien que résistants à la sécheresse, les pétunias ont besoin d’être régulièrement arrosés pour fleurir en abondance. Les potées placées en plein soleil donneront une floraison plus généreuse. Lors de la plantation, pensez à incliner légèrement les mottes. Ainsi, les plantes seront moins fragiles au vent.

 Préparer la jardinière

Déposez une épaisseur de 5 cm de gros graviers ou de billes d’argile expansée dans le fond de la jardinière, ou de la vasque, pour former une couche drainante. Le fond du contenant doit être percé afin de permettre à l’eau d’arrosage de s’évacuer. Ajouter un mélange terreau / terre de jardin Remplissez la jardinière de terreau auquel vous aurez ajouté un tiers de terre de jardin pour obtenir un mélange consistant. Tassez à la main en veillant à laisser 1 ou 2 cm entre la terre et le rebord pour que l’eau, lors des arrosages, n’entraîne pas le terreau en dehors du contenant.

Tremper les Plante

Vérifiez bien l’humidité de la motte des pétunias avant d’enlever le godet. Si elle est sèche, trempez les plants dans un grand récipient d’eau jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bulles d’air qui s’en échappent, et laissez-les égoutter quelques minutes.

Planter les pétunias

Enlevez le godet avec précaution pour ne pas casser la motte. Ouvrez un trou dans le terreau avec un transplan- toir, puis installez le plant. Vous pouvez enterrer un peu la base de la tige afin d’assurer un meilleur maintien. Tassez et arrosez abondamment. Otez toutes les fleurs qui sont épanouies.

Le jardin et c'est fleurs

                         le jardin et c'est fleurs

       Le jardin est une méditation à ciel ouvert, un secret révélé à qui le mérite.

 

                                   Comment planter un hortensia

                                             

À la floraison généreuse, les hortensias sont de parfaits arbustes pour l’été. En plaine, plantez-les à l’automne ; en altitude, attendez le printemps.

Septembre est le mois idéal pour installer des hortensias, la terre est encore bien chaude, les pluies souvent abondantes, deux conditions favorables à un enracinement rapide avant les grands froids.

Les hortensias apprécient un sol riche, non calcaire, acide pour certains. Il peut être un peu lourd s’il est bien drainé et riche en matières organiques. Une exposition ouest ou nord est préférable au plein soleil. À l’est, les bourgeons grillent souvent lors des dernières gelées printanières. Plantez les hortensias dans un massif en mélangeant les espèces et variétés ou en compagnie de plantes de terre de bruyère qui ont presque les mêmes exigences.

Ouvrir un trou

Avec une bêche ou une pelle, ouvrez un trou deux fois plus grand que le volume du conteneur. Les racines pénétreront plus facilement dans un sol décompacté. Mélangez du compost bien décomposé à la terre extraite. Placez une poignée de corne torréfiée ou de poudre d’os au fond du trou, puis un peu du mélange terre et compost.

Plonger le conteneur dans un grand seau d’eau

Laissez-le jusqu’à la disparition des bulles d’air. La motte souvent sèche a ainsi le temps de se gorger d’eau, ce qui est très difficile quand elle est plantée. Sortez le pot et laissez égoutter avant de dépoter. Si les racines forment un chignon dans le bas de la motte, démêlez-les délicatement à la main.

Installer la motte au centre du trou de plantation

Vérifiez que vous avez creusé à la bonne profondeur. Pour vous aider, mettez un bâton en travers du trou. Le haut de la motte doit arriver 2 à 3 cm sous le bâton afin que votre hortensia soit légèrement enterré. Enlevez ou rajoutez si besoin du substrat. Il ne vous reste plus alors pour achever le travail qu’à combler les vides en remettant la terre autour de l’hortensia et un peu au-dessus. Tassez soigneusement au fur et à mesure avec les mains. Enfin, pour la touche finale, apportez dix litres d’eau par pied pour arroser et finir de tasser le sol. Recouvrez avec une couche de compost ou un paillage pour garder l’humidité. S’il ne pleut pas régulièrement, pensez à arroser votre hortensia cet automne et aussi l’an prochain.

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

                                Conseil plantation Arbuste Hydrangea

                                                  HORTENSIA  Hydrangea Vanille Fraise 

Famille Hydrangeacées De grosses inflorescences coniques, roses et blanches, spectaculaires de l'été à l'automne. 'Vanille Fraise est une variété d'obtention récente qui doit son nom à sa floraison blanche qui prend des teintes roses au cours de l'été. Cet arbuste porte en effet un extraordinaire camaïeu de couleur sur ses panicules parfaits : blanc au milieu de l'été devenant rapidement rose, puis rouge à l'automne.

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

                               Comment réaliser un joli massif de plantes vivaces ?

Découvrez en vidéo les conseils et astuces pour réaliser le massif de plantes vivaces de vos rêves. Du travail du sol en passant par la plantation... C'est le moment de jardiner !

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

                                             Mur végétal en palette

 A partir de palettes recyclées nous allons faire un petit mur végétal qui servira de séparation pour une douche extérieure, dans un premier temps couper les palettes à la taille souhaitée, protégez la avec une peinture bio, fixez une planche sur le bas pour fermer et clouez au dos une membrane étanche, renforcez

 
 
 
 

                                                   Plantation du Gardénia

 

Le gardénia est une superbe plante au parfum inimitable, envoûtant et persistant, qui décore magnifiquement vos intérieurs, balcons et terrasses. Sa floraison est relativement longue mais sa culture exigeante.

Un peu d’histoire...

Le gardénia tire son nom de Garden, un célèbre botaniste écossais du XVIIIe siècle. Autrefois, on pensait que le gardénia attirait les ondes positives si bien que l’on en disposait dans les chambres des malades afin de favoriser leur guérison et qu’on les utilisait dans les cérémonies rituelles afin de sceller les vœux amoureux. Dans le langage des fleurs, le gardénia exprime un amour fidèle et symbolise l’élégance et la courtoisie.

Où planter le gardénia ?

Le gardénia apprécie une terre acide, fraîche et bien drainée. Il aime aussi les sols riches en matière organique et craint le calcaire. On le cultive généralement en intérieur. Cependant, l’été, il vaut mieux le sortir, à l’abri des vents. Certaines variétés rustiques résistent aux gelées si elles sont installées en pleine terre et dans un sol bien drainé, les autres doivent être rentrées en hiver. Il apprécie les expositions lumineuses mais craint la sécheresse atmosphérique, évitez de le placer près d’un radiateur, car il pourrait se déshydrater.

Quand et comment le planter ?

Le gardénia en pot peut se planter toute l'année. Cependant, certains gestes s’avèrent indispensables selon que vous souhaitez le planter en intérieur ou en extérieur.

Pour une plantation en intérieur :

Il est préférable de le planter dans un mélange de terre de bruyère additionnée de perlite et de terreau de feuilles. Placez-le dans un endroit lumineux sans soleil direct. Placez la potée sur un lit de billes d’argile immergées dans l’eau.

Pour une plantation extérieure :

Mélangez de la terre de bruyère et des feuilles séchées à la terre du jardin. Préférez un endroit abrité, à la mi-ombre. En pleine terre, privilégiez les mois de mai et juin.

Besoin en eau  

Il est préférable d’arroser le gardénia avec de l’eau de pluie ou de l’eau de source quelconque. Évitez absolument l’eau calcaire qui ferait jaunir le feuillage. Mouillez bien la terre et attendez que celle-ci soit sèche pour arroser à nouveau.

En hiver, diminuez les arrosages pour les gardénias en pleine terre (1 fois par semaine environ).

Le gardénia appréciant une humidité constante, disposez le pot sur un lit de billes d’argile ou de gravier imbibé d’eau afin de recréer les conditions naturelles de la vie de la plante.

Il est important de maintenir une hygrométrie importante. Dans le cas contraire, les boutons floraux tombent : bassinez les feuilles régulièrement mais sans mouiller les fleurs.

préparation naturel pour le jardin et potager

lien de pages purins et engrais le potager potager de balcon / l'electroculture / le jardin et c'est fleurs

 

                       truc et Astuce naturel pour jardin et potager 

 @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

                                                  travaux de jardinage en Février

Février est le mois où il faut commencer à penser à l'organisation de notre jardin pour les prochains mois. Ainsi, vers la fin du mois, commencer à semer en pleine terre différents légumes tels que fèves et petits pois. Sous châssis ou serre froide semez poireaux et choux, laitues et céleris, qui vous donneront ces jeunes plants qui feront votre plaisir d'ici mars/avril. Sous abri chauffé vous pouvez commencer les semences de tomates et aubergines.

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

                                                                             Purin D'orties 

 

Le purin d’ortie a des propriétés diverses : stimulant de la croissance des plantes, de leurs capacités défensives, répulsif pour insectes voire insecticide. Il permet d’agir sur les plantes au jardin de façon écologique et sans danger.

le purin d'ortie stimule la croissance des plantes et lutter contre la chlorose (décoloration des feuilles). Appliquez dilué à 10% en arrosage ou à 5% en pulvérisation sur les feuilles. Le mélange fermenté peut aussi servir d’accélérateur pour votre tas de compost.

Enfin, pour lutter contre les acariens jaunes et rouges utilisez un mélange de 800 grammes de feuilles fraîches d’orties et de racines hachées que vous laisserez infuser durant deux jours. Diluez à 10% avant de le pulvériser sur les plantes à protéger. L’extrait fermenté dilué à 20% peut également vous servir pour renforcer les effets d’un pralinage lors de plantation d’arbres et d’arbustes à racines nues. Arrosez vos plantes de préférence après la pluie, elles assimilent mieux. Lors de fortes chaleurs, traitez le matin avant 7 heures ou le soir. Attention toutefois à ne pas abuser du produit laissez passer une semaine entre chaque application.

 

 
la Lavande
 
 
bouses de cheval 
Sur son chemin, notre jardinier a trouvé une pleine pelletée de crottin. Il l’a ramassée et mise dans un tamis posé sur un seau. Le crottin de cheval est un riche fertilisant et les propriétaires de jardin se ruaient autrefois sur routes et chemins pour s’approprier cettte or gratuit
 
 
 
 
 
les multiples bienfaits du jardin et du potager
 
 
 
Lorsque l’on a la chance d’avoir un jardin, et mieux encore, d’en consacrer une partie au potager, les   bienfaits que nous pouvons en retirer sont beaucoup plus larges qu’il n’y paraît. On retient en premlieu l’avantage de pouvoir consommer des légumes ou fruits de qualité bio, savoureux et en saison. Maisce n’est là qu’un des nombreux bénéfices que je voudrais tenter de lister, au risque d’en oublier. Retrouver le contact avec la Nature : c’est notre mère, nous lui devons tout, de manger, de boire, de  respirer, en un mot : de vivre. Ignorer la Nature, son fonctionnement, ses rythmes, ou pire, la mépriser, c’est se renier soi-même, c’est offenser la vie sous toutes ses formes. Jardiner, ce n’est pas uniquement tenter de la domestiquer mais c’est aussi se rendre compte que ça ne fonctionne que si l’on respecte ses lois. On ne peut pas tout faire n’importe quand et n’importe comment avec la nature. Elle a des cycles, les plantes ont des besoins, demandent des soins, ont des affinités entre elles. On entre dans le monde du subtil, on devient en quelque sorte un alchimiste qui transforme la graine, la terre et l’eau en or. Car la nourriture que nous consommons est autrement plus importante que l’or que nous convoitons. Année après année, nous ne cessons d’apprendre les arcanes de cet autre grand œuvre alchimique.
 
 
 
 
les engrais 
 
 
 
 

                                           Se déstresser

après une rude journée de travail, une tension accumulée au bureau,quoi de plus salutaire etdéstressant que de passer une ou deux heures au jardin, découvrir ce qui a poussé ou fleuri depuis la veille, cueillir quelques légumes, arracher quelques mauvaises herbes… Toutes les préoccupations de la journée s’évaporent en un instant. Et cette activité physique en fin de journée vous prépare à une bonne nuit de sommeil. Les bienfaits sur la santé sont tels que des programmes thérapeutiques « horticoles » ont été menés en pédiatrie, gériatrie, psychiatrie, avec des résultats convaincants.  

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@                                                                                                                                                            Purin de Prele 

                                                                             Le purin de prêle 

est un fongicide efficace dans la lutte contre la plupart des maladies qui touchent les arbres fruitiers mais aussi les légumes du potager. Facile à réaliser et rapidement utilisable, la prêle peut se récolter un peu partout car c’est une plante sauvage parmi les plus courantes.

Enfin, sachez qu’il vaut mieux éviter de la cultiver dans son propre jardin car son caractère envahissant est important.

                                                  Utilisation du purin de prele 

Le purin de prele s’utilise principalement au printemps et à l’automne, lorsque le risque de maladies est le plus important.

Mais étant sans danger pour les plantes, il peut aussi être utilisé le reste de l’année. Il s’utilise en pulvérisation à raison de 10% de purin de prêle pour 90% d’eau. Si je mets 9 litres d’eau, j’ajouterai donc 1l de purin pour avoir un bon répulsif contre les maladies.

Renouvelez la pulvérisation régulièrement afin d’éviter tout risque de maladie.

                                                                  Conservation du purin de prêle

Le purin de conserve durant plusieurs semaines dans un lieu plutôt frais et abrité de la lumière. Choisissez également un récipient totalement hermétique à l’air et surtout pas en métal. En savoir plus sur 

______________________________________________________________________________________

purin de consoude

                                                     Le purin de consoude

est un excellent engrais favorisant la floraison et la fructification. Riche en azote et en potassium, la consoude peut être utilisée en engrais vert. Elle sert aussi à fabriquer un purin aux extraordinaires propriétés fertilisantes, aussi importantes que celles du fumier, dit-on parfois.

                                                     Utilisation de ce purin

On utilise le purin de consoude : Par arrosage : diluer à 10 % et arroser. Au pied des plants de fruits et légumes, en particulier fraisiers, arbustes à fruits rouges, tomates et autres légumes-fruits, artichauts. Au pied des plants de fleurs : le potassium du purin de consoude favorise leur floraison. Il est intéressant pour les rosiers, car sa teneur en magnésium les protège des maladies. Comme engrais foliaire : diluer à 5 % et pulvériser sur le feuillage, en particulier des légumes-racines (pommes de terre, carottes...)

_____________________________________________________________________________________

                                    Les méthodes bio pour éliminer les limaces

 

Eradiquer les chenilles -

Le Potager

              Installation d'un arrosage automatique pour le potager  

Les 3 principales contraintes d'arrosage d'un potager sont :

Ne pas arroser par le dessus mais aux pieds des cultures.

Pouvoir travailler la terre (binette, bêche...) sans que l'installation d'arrosage soit endommagée.  

Et surtout, que chaque rangs du potager soit indépendant, afin de pouvoir faire varier au cours de la saison les rangs à arroser, en fonction des impératifs de chaque culture.  

 

       Voici une solution que je préconise, permettant de répondre à ces contraintes.

1.mettre un programmateur au départ de l'installation (par exemple, pour les plus simples, modèle WTA de RAIN BIRD ou C1060 de GARDENA).

2.amenez l'eau jusqu'au début du potager par un simple tuyau d'arrosage (le diamètre importe peu).

 

3.poser un filtre et un détendeur (par exemple CENTRALE 2000 de GARDENA ou PSI de RAIN BIRD+filtre).

4.perpendiculairement aux rangs, le long du potager, dérouler un tuyau PE de 13x16mm, basse pression (en vente en GSB).

5.au niveau de chaque rang, coupez le tuyau et posez un raccord en forme de "T". Puis mettre après ce raccord, sur la dérivation parallèle au rang ainsi crée, une petite vanne d'arrêt. Il y aura donc autant de raccords en "T" et de vannes qu'il y a de rangs dans le potager. Tout ces raccords sont très simples à monter puisqu'ils s'emboîtent simplement (pas de colliers, pas de colle)

6.après la vanne d'arrêt, déroulez le long des rangs du tuyau 13x16 avec des goutteurs intégrés (par exemple TECHLINE de NETAFIM ou 1385 de GARDENA). Bouchez à la fin.  

 

De cette façon, il est possible d'ouvrir et de fermer les rangs en fonction de la saison. Mais il n'y a qu'une alimentation, donc un seul programmateur : c'est donc une solution très économique, l'automatisation d'une installation représentant souvent une part importante du budget d'achat.

Étant donné que chaque rang possède sa propre dérivation de tuyau avec les goutteurs intégrés, il est possible de pousser ou enrouler ce bout de tuyau pour travailler le sol. De plus, les tuyaux avec goutteurs intégrés fonctionnent dans n'importe quel sens (que le goutteur soit en haut ou en bas), et résistent bien au colmatage même si ils sont un peu enterrés.  

 lien de pages 

purins et engrais le potager potager de balcon / l'electroculture / le jardin et c'est fleurs

 

Conseil Potager et Semis 

                                    

   Semi courgette / tomate et toutes graine en bouteille 100% de réussite et sans entretien

 

 @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

 

 

 

                            Repiquez vos plants de tomates

 
 

Je te donne de tout coeur en signe d'amour Un bouquet de topinambours Je creuse, je ramasse cet humble pécule Je te fais cadeau d'un tubercule Et si après ça tu ne m'aimes toujours pas Je t'offrirais des rutabagas Et si demain c'est la disette Tu penseras à moi en faisant la fête

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Comment éviter les maladies et les pucerons sur les aubergines et les tomates sans pesticides

 
 

                                                Faire pousser des Poireaux

 

 

                                                   Accepter l’échec et accueillir l’offrande 

une année ça marche, excellente récolte, et médiocre l’année suivante. Jardiner, c’est faire au mieux et faire ensuite confiance en la vie, aux éléments. C’est accueillir avec reconnaissance ce que la nature nous offre et respecter les fois où elle nous boude. Une petite leçon de philosophie à bon compte.

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

                                             Planter les premières pommes de terre

 
 
 

 

                                                Cultiver des petits pois

 
 

                                           Retrouver le contact avec la Nature

 c’est notre mère, nous lui devons tout, de manger, de boire, de respirer, en un mot : de vivre. Ignorer la Nature, son fonctionnement, ses rythmes, ou pire, la mépriser, c’est se renier soi-même, c’est offenser la vie sous toutes ses formes. Jardiner, ce n’est pas uniquement tenter de la domestiquer mais c’est aussi se rendre compte que ça ne fonctionne que si l’on respecte ses lois. On ne peut pas tout faire n’importe quand et n’importe comment avec la nature. Elle a des cycles, les plantes ont des besoins, demandent des soins, ont des affinités entre elles. On entre dans le monde du subtil, on devient en quelque sorte un alchimiste qui transforme la graine, la terre et l’eau en or. Car la nourriture que nous consommons est autrement plus importante que l’or que nous convoitons. Année après année, nous ne cessons d’apprendre les arcanes de cet autre grand œuvre alchimique.

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

                                     Planter les salades

                                       Conseils pour le semis des carottes.

Potager de Balcon

lien de pages purins et engrais le potager potager de balcon / l'electroculture / le jardin et c'est fleurs

comment réaliser un Potager de Balcon

Pour avoir toujours des plantes aromatiques et des légumes bio à disposition, découvrez à travers ces tutoriels de jardinage comment aménager un potager, en pot, en carré ou à la verticale, sur un balcon, une terrasse ou même sur le toit d’un immeuble.

 

Si vous n’avez pas de jardin mais que vous disposez d’un petit espace extérieur suffisamment ensoleillé, plusieurs possibilités s'offrent à vous pour faire pousser des plantes potagères. Pour vous guider, cet article vous livre des conseils pour le choix et l'entretien des plantations, et présente plusieurs configurations de potager dans lesquels les plants sont cultivés dans un carré de bois, dans des pots, dans des bouteilles suspendues ou à l'intérieur d'une palette.

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Comment faire un potager vertical avec l'aide d'une palette

Le matériel utilisé :

•Plantes potagères et aromatiques en pot •Toile géotextile •Sacs de terreau •Sections de tuyau en plastique (plomberie) •Tasseau de bois •Planches de contre-plaqué •Scie circulaire •Ciseaux •Marteau •Clous •Mètre •Niveau à bulle •Crayon •Agrafeuse murale

Les étapes :

1.Agrafer la toile géotextile à l’intérieur de la palette 2.Poser les planches sur le fond pour combler les espaces vides 3.Positionner les tuyaux percés et verser la terre à l’intérieur de la palette 4.Répartir les plants sur le haut et le devant en découpant des trous dans la toile

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

 Un mini-potager sur le balcon 

 

 

 

 

Des pommes de terre sur le balcon

Quelques conseils pratiques avant de se lancer :

•Choisissez des variétés productives et faciles à cultiver telles que les tomates cerises, salades, concombres, courgettes, aubergines poivrons, haricots ainsi que les plantes aromatiques. Pour un joli effet visuel, pensez également aux plantes potagères décoratives comme le chou rouge, le pâtisson, la bette multicolore et le fraisier viva rosa qui donne de belles petites fleurs roses. •Mettez les plantes les plus hautes et volumineuses au centre de votre carré de potager ou contre un mur pour qu’elles ne fassent pas de l’ombre aux autres plantations. •Trempez les mottes dans une bassine d’eau pendant quelques minutes avant de les planter dans le potager. •Prévoyez un pot à part si vous souhaitez faire pousser de la menthe, afin qu’elle ne prolifère pas sur les autres cultures. •Plantez en bordure du potager quelques fleurs potagères telles la capucine, la bourrache, l’oeillet d'inde, le souci ou la lavande. Elles attirent les insectes pollinisateurs et éloignent les insectes parasites comme les pucerons, les doryphores ou les mouches blanches. •Déposez un paillage naturel à la surface du potager pour retenir la fraîcheur et l'humidité de la terre pendant les fortes chaleurs. Il vous évitera également la corvée du désherbage.

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

 

Créer un potager urbain

Dans cet épisode de "Comment ça va bien", Philippe de Stefano, designer floral et végétal de botanic®, vous montre comment créer un potager urbain. Que vous ayez un balcon ou une terrasse, des solutions naturelles existent pour cultiver des plants potagers et aromatiques !

\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\

                     Le Jardin verdical

 

 

Quel type de potager pour quel balcon

Votre potager sur balcon peut prendre différentes formes selon la configuration de votre balcon ou terrasse ; • en hauteur : potager surélevé est recommandé pour les personnes qui ont du mal à se baisser et veut travailler à hauteur sans se pencher. Prévoyez par exemple des tables de culture sur pieds ou sur roulettes (en bois imputrescible labellisé) ; des accroches murales. •en carré : le potager en carré est idéal pour maximiser l’espace en divisant la surface de culture en différents carrés (25 à 50 cm pour chaque culture). •en kit : il existe aussi des kits potagers modulaires ou prêts à assembler.

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

 

fabrication de la Tour de Fraises

 

je préconise de poser un tube plastique (PVC) au centre de la tour percer de quelque troue le tube et boucher a une extrémité celle qui ira au fond de le tour , pour un bonne arrosage du fond 

electroculture

lien de pages purins et engrais le potager potager de balcon / l'electroculture / le jardin et c'est fleurs

   L'Electroculture une autre façon de cultiver 

                                 Article proposé par Pierre-Alexandre Gaurier 

Que ce cache-t-il derrière ce mot composite ? Une nouvelle pratique de culturisme ? Où l’homme aidé par un ensemble de machines connectées au réseau électrique ne fournit plus aucun effort pour prendre de la masse musculaire ? Non non, il n’en est rien,

quoique… Relégué au banc des expériences de « jardinage alternatif », ce domaine encore peu connu du grand public, émerge à nouveau. Au travers de pratiques souvent isolées, menées par des jardiniers amateurs curieux, des scientifiques avertis, peu à peu, des retours d’expériences, des preuves d’efficacité s’accumulent. D’un point de vue global, l’électroculture consiste en l’utilisation, la canalisation et la propagation des flux électriques et magnétiques présents naturellement, partout, autour de nous. Cela dans le but de favoriser, par exemple, la croissance de la vie végétale.

Les premières traces de l’utilisation de courants électriques naturels remontent aux Égyptiens. En Europe, on ne trouve pas, ou peu d’informations relatives à la pratique de ce type avant le 17ème siècle. Depuis lors, nombre d’expérimentations à plus ou moins grandes échelles ont vu le jour.

Que ce soit en Grande-Bretagne, en Russie, aux États-Unis, en France, en Belgique, au Japon, en Inde… les résultats sont là, confortant les chercheurs, qu’ils soient scientifiques reconnus ou bien amateurs avertis. De nombreuses questions entourent ce sujet controversé. Qu’entendons-nous par énergie ? Quelles sont les méthodes, les pratiques ? Est-ce encore une énième méthode révolutionnaire sortie de nulle part, prometteuse de rendements inimaginables ? Comment par exemple, de simples tiges de cuivre associées à du zinc, des fils de fer enterrés dans le sol, des aimants orientés selon un axe précis, ont le pouvoir de stimuler la croissance des semences, des plantes, d’encourager nombres de processus du vivant ?

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

                                              Electroculture Pyramide

                             

              permaculture avec électroculture

 

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

 

Pour appréhender l’électroculture et ses nombreuses applications, il nous apparaît essentiel de se familiariser avec quelques données fondamentales. Données relatives à l’influence des forces gravitationnelles, des champs magnétiques multiples, du magnétisme terrestre, des effets du soleil et de la lune, des processus chimiques et biologiques des sols, des plantes, de l’eau, du principe d’induction… Car s’il est un fait avéré, c’est bien que les énergies électriques et magnétiques sont partie prenante des processus du vivant.

Bien sûr, derrière ses thèmes qui peuvent rebuter plus d’un néophyte, s’ouvrent des portes vers une compréhension nécessaire, où pragmatisme et intuitions se côtoient et délivrent des résultats à la fois surprenants et encourageants. Nombre de personnalités ont œuvré. Souvent guidées par leur intuition, elles ont observé sous différents angles les phénomènes électriques présents au cœur des cellules, des atomes, par le biais d’appareils de mesure scientifique, soutenus par des résultats sans équivoques.

Que ce soit Nolet, l’abbé Pierre Bertholon, professeur de physique, en passant par Gardini, Lodko, Lemström, Sheppart… l’Electro-Culture Committee Britannique de 1918 à 1936 et plus proche de nous, le SPACE, basé à Pessac, nous ne pouvons que constater qu’il est possible d’améliorer les rendements de nos cultures. Pour ceux et celles qui souhaitent en découvrir davantage, nous vous invitons à lire l’ouvrage « Électroculure et Énergies libres » de Maxence Layet & Roland Wehrlen aux Éditions Le Courrier du Livre. Celui-ci représente un très bon condensé de ce que vous pourrez glaner sur le Web et dans la bibliographie scientifique. Des traces historiques en passant par de nombreuses expériences menées de part le monde, l’électroculture ne vous apparaitra plus comme une nébuleuse lointaine, obscure, insondable, fantasque.

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Electroculture Tour de pommes de terre avec antenne type paratonnerre

Electroculture Antenne Lakhovsky Circuit Oscillant

l’Électroculture C'est l'Agriculture du 21 ème siècle L'énergie de l’électricité et du magnétisme des aimants au service des plantes.  

Il n'est pas rare d'assister à des récoltes records dès la première année. C’est possible grâce aux techniques d’electroculture dans le champ, sans produits phytos ni engrais supplémentaires. Par l’electroculture il y a généralement plus de 30% d'augmentation sur la croissance des cultures ou des récoltes, dépendant aussi des conditions de départ, sol, climat, stress.

Certains assistent même à un doublement ou triplement de leurs récoltes. Même quand on cultive avec des conditions optimales de sol, eau, engrais et produits phytos, on peut encore arriver à améliorer grandement la qualité et la quantité des récoltes, ou même se passer complètement des produits phytos et engrais qui deviennent inutile ou du gaspillage. 

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Electroculture antenne magnétique avec fil de fer galvanisé

PERMACULTURE / Production intensive en espace restreint / Electroculture

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@                                                                                  electroculture avec philip forrer autonomie

permaculture et synergie

                      Permaculture et culture par synergie

                                                Culture de la terre en synergie

Dans la recherche actuelle pour des systèmes de production agricole durable, le travail de Manasobu Fukuoka mérite d'être connu pour ce qu'il propose de fondamentalement différent. Car ce qu'il fait, c'est d'arrêter le labour, le travail du sol, l'utilisation et enfouissement de fumier, compost, ou tout autre engrais, qu'il soit biologique ou chimique.

Fukuoka est un microbiologiste et un agriculteur japonais, qui en 1937 commença une agriculture tout à fait révolutionnaire, qui peut être considérée comme la première réforme agronomique depuis que l'agriculture existe. @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

                                                               Le jardin d'Emilia Hazelip

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@                                                                                       les bienfaits de la permaculture

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore, la permaculture est un ensemble de pratiques et de modes de pensée visant à créer une production agricole soutenable, c’est-à-dire s’inscrivant dans un cadre de développement durable, qui est très économe en énergie (réduction du travail manuel et mécanique, de la quantité de carburant…) et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques. Elle vise à créer un écosystème productif en nourriture ainsi qu’en d’autres ressources utiles, tout en laissant le plus d’initiative possible à la nature « sauvage ».

La permaculture se base sur des notions d’écologie, de paysagisme, d’agriculture biologique, de biomimétisme, d’éthique, de philosophie et de pédologie, et sous-entend des méthodes culturales qui permettent aux terres de maintenir leur fertilité naturelle.

Difficile donc de trouver plus en adéquation avec la culture du niwaki, ces derniers cherchant une restitution parfaite du lent et patient travail de la nature dans son grand jardin universel et leur culture étant synonyme d’un profond respect pour ce lent et patient travail. 

 

        Introduction à la permaculture par Emilia Hazelip (1995)

Que l’arbre soit en pleine terre ou en nourrice en pot, il s’agit de chercher à re-créer le cycle naturel de la forêt, où les végétaux sous forme de troncs, branches, feuilles, fruits … tombent sur le sol, se décomposent et nourrissent leurs successeurs, grâce aux micro-organismes qui vont se développer et s’épanouir dans ce type de milieu, et rendre assimilables les éléments présents pour les plantes. Tous ces déchets vont également jouer le rôle d’une éponge, en absorbant toute l’eau nécessaire pour les besoins éventuels de l’arbre.

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

 

          permaculture pas à pas préparation du sol partie 1/2

 

                         Potager en pemaculture pas à pas, préparation sol partie 2/2

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@                                                                                                                           Fermes d’avenir : la permaculture

C'est dans ce cadre que l'on est amené à faire des choix techniques pour lequel le permaculteur va puiser dans le pot commun de l'humanité. L'éthique et les principes de conception permaculturels sont la permaculture, les techniques ne sont pas la permaculture (c'est hélas une confusion très courante qui est en train d'occulter tout l'intérêt et la valeur d'une démarche permaculturelle...).

Autrement dit : C'est un outil d'aménagement de site ou d'organisations humaines qui permet de faire le liens entre différents éléments d'un système que l'on veut créer ou améliorer de façon à diminuer l'effort pour l'être humain, à améliorer l'utilisation de l'énergie sous toutes ses formes (les déchets doivent devenir des ressources), à travailler en coopération avec la nature et non contre elle, à prendre modèle sur elle (épuration par les plantes par exemple), ... On met l'attention sur la durabilité d'un système, sa non dangerosité pour nous et les générations futures mais aussi sur sa robustesse (résilience) face aux aléas de la vie (climat, maladies, ...). La permaculture, ou plutôt "la démarche permaculturelle", aide à concrétiser une démarche de développement durable qui s'intègre au fonctionnement de l'écosystème planétaire. Elle nous aide par un ensemble de principes et outils de conception qui rend chacun libre de faire des choix en fonction de son contexte et de ses capacités.

 

Le résultat d'une démarche permaculturelle sera "votre" résultat, ce ne sera pas la permaculture, qui, elle, reste simplement un ensemble de principes et outils de conception généraliste.

Essayons de résumer : "La permaculture n'étant pas limitée à la conception de systèmes agricoles, et n'étant pas non plus dans ce domaine définit par un lot de techniques agricoles qui lui seraient propres, elle doit être comprise avant tout comme un mode de réflexion interrogeant la relation des êtres humains avec leur planète (et ses occupants) afin de trouver de façon concrète, jusque dans leurs pratiques quotidiennes, comment rendre cohérente leur vie sur terre au regard des enjeux globaux du milieu dans lequel ils vivent." Richard Wallner

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@                                                                                                      jardin potager en permaculture

Date de dernière mise à jour : 27/01/2020

  • 11 votes. Moyenne 4.4 sur 5.

Commentaires

  • 01Eric
    • 1. 01Eric Le 28/09/2023
    J'ai adoré cet article sur les fleurs ! Jardinier passionné, je vais mettre tout ça en place :).

    Image
  • nath
    • 2. nath Le 10/07/2023
    Très intéressant, merci pour le partage

    Image
  • Julien
    • 3. Julien Le 02/06/2023
    Page très intéressante, je rajouterais qu'il vaut mieux éviter le paillage à base de plastique ce qui pourrait nuire à votre sol et à vos cultures
    https://monjardinsec.fr/
  • 01Jerome
    • 4. 01Jerome Le 02/03/2023
    Article sur le jardinage super intéressant. J'essaierai quelques trucs dans quelques semaines aux beaux jours. J'ai décidé de laissé une petite partie de ma pelouse pour accueillir de nouvelles fleurs et embellir ma verdure.

    Image
  • Elena
    • 5. Elena Le 25/10/2022
    Bonjour et merci pour tous ces conseils.

    Quels conseils pourriez vous donner pour l'implantation de massifs sur un jardin en pente raide. Je compte moderniser le mien et j'ai déjà vu sur plusieurs sites qu'il était important de créer différents niveaux grâce à un travail de terrassement. Du coup, pensez-vous qu'il serait possible d'intégrer des massifs sur un des niveaux ? Je pourrais ainsi apporter de la couleur et de la gaieté dans mon jardin et du coup en profiter. Car actuellement, mon jardin manque un peu de nouveautés et d'aménagement.

    Merci.
    Elena

    Image
  • Elena
    • 6. Elena Le 25/10/2022
    Bonjour,

    merci pour tous ces conseils de jardinage. Pour la création de massifs dans un jardin en pente, que pourriez vous me conseiller ? J'ai vu sur différents site que le mieux était de faire des systèmes de niveaux avec un travail de terrassement. Mais puis je par exemple implanter différents massifs sur un des niveaux de mon jardin. Celui-ci étant en pente relativement raide, je souhaite pouvoir le moderniser car à ce jour, je n'en profite pas plus que cela.
    Merci.

    Elena
    Image
  • MickaMumC
    • 7. MickaMumC Le 19/10/2022
    Un super article sur les plantes et le potager, je vais mettre en pratique dès cet automne pour enrichir (purin et fumier de cheval) et ainsi avoir un super potager le printemps prochain. Je compte planter tomates, concombres et courgettes pour débuter donc je pense qu'il me faut un terrain riche.

    Image
  • Julie
    • 8. Julie Le 20/08/2022
    Passionnée de jardinage depuis de nombreuses années, je tombe sur votre article sur l'électro permaculture aujourd'hui car je m'intéresse de plus en plus à cette méthode de culture que je trouve très intéressante. Je vais appliquer vos conseils de jardinage et reviendrais vous faire un retour !

    Image
  • Boschat
    • 9. Boschat Le 07/12/2021
    Très intéressant !

    Merci martine pour votre commentaire sur les rosiers, ça va beaucoup m'aider.

    Bon courage pour cette période froide.

    Image
  • Luca
    • 10. Luca Le 14/11/2021
    Merci pour cet article très intéressant, qui m'a permis de découvrir de nouvelles espèces de plantes :)

    Merci pour la découverte.

    Image
  • Mathias
    • 11. Mathias Le 07/07/2021
    Bonjour à tous,

    on trouve de moins en moins de blog sur le jardin et c'est dommage. Pendant mes vacances et au soleil j'aime bien faire mon jardin. Et quand je suis fatigué je me repose dans mon lit de jardin à l'ombre, c'est tout simplement ça la vie
    Image

Voir plus de commentaires

Ajouter un commentaire