santé animaux de compagnies

conseil santé et dons ou vente pour nos amis les animaux domestique

                                  SVP

n'abandonnez pas vos animaux si vous avez pas le choie donnez les ou portez les a

la SPA car trot souvent cela arrive , on prend un animal pour faire plaisir a l'enfant et après on peut pas ou on a pas le temps de sen occuper , un animal et pas un jouet ni une peluche il a des sentiments comme vous et si vous savez vous en occuper il vous le rendra par plein d'amours 

Comment nettoyer les oreilles de votre chien

 

 

comment nettoyer les yeux de son chien  

   

 

une confusion, une relation excessive entre l'enfant et le chien? Un enfant très jeune sera attaché à son chien autant qu'à une personne. C'est ainsi: il vit simplement ses émotions. Même si l'animal peut, à un moment, prendre toute la place, à un autre, l'enfant l'ignorera complètement... et vice versa d'ailleurs. En grandissant, l'enfant sait très bien qu'un chien n'est pas une personne, même s'il n'a pas le recul des adultes. Et cela ne signifie pas qu'il aimera plus son chien que sa sœur par exemple! Il se sent simplement plus libre avec le chien qui est, pour lui, une source de satisfaction, de rêve (il imaginera qu'il part à l'aventure sur son dos...), un mélange entre l'humain et le jouet. Toutefois, si l'enfant se montre excessivement affectueux avec son chien, cela révèle un véritable manque qui doit pousser les parents à demander conseil.  Y-a-t-il un âge où l'enfant peut se trouver particulièrement en demande d'un chien? De manière générale, l'enfant est demandeur vers 6/7 ans. C'est à cet âge qu'il joue vraiment avec le chien. Dans tous les cas, c'est plutôt le choix du chien qui compte. On le sait, certaines races sont plus appropriées que d'autres face aux comportements de l'enfant lui-même.

 

 Le chien peut-il responsabiliser l'enfant, à travers certaines tâches?  Vouloir un animal pour un enfant ne signifie pas s'en occuper. Et à dire vrai, l'enfant n'a pas la maturité nécessaire pour être responsable de son chien, il n'est pas assez autonome. Il a lui-même constamment besoin de ses parents qui lui donnent ses repères: se lever, manger, faire ses devoirs... Un emploi du temps déjà bien rempli! Toutefois, il peut apprendre ce que signifie «être responsable» en observant ses parents s'occuper du chien. Il peut aussi les aider, donner à manger au chien par exemple. Mais lui demander de prendre l'initiative, tous les jours, de sortir le chien ou de le nourrir, c'est trop! Le chien peut-il améliorer la communication entre l'enfant et ses parents?

 Le meilleur moyen de communiquer avec un enfant, c'est le jeu. Et le chien est un grand joueur. Lorsque l'adulte et l'enfant jouent avec le chien, c'est un moyen pour eux d'entrer en relation. Ils sont ensemble, unis autour d'une action commune qui leur apporte un bien-être. De manière générale, le chien fait circuler beaucoup de choses dans une famille: des rires, des pleurs, des émotions diverses... Alors oui, le chien est certainement fédérateur et peut améliorer les relations parents-enfants.

 

 Certaines études démontrent l'utilité du chien auprès d'enfants excessivement agités

qu'en pensez-vous? Un enfant agité est un enfant qui se sent dans l'insécurité, seul. La présence tranquille d'un chien qui dort par exemple, le rassure. De plus, le côté maternant du chien va canaliser son agressivité. Bien sûr, un chien ne suffira pas à régler son problème, mais il peut y contribuer. Par ailleurs, lorsque l'enfant est agressif avec son chien, celui-ci ne répondra pas par la violence, mais par la fuite ou une démonstration de son mécontentement pacifique. Un bon apprentissage en somme car l'enfant comprend sans violence le seuil d'agressivité à ne pas dépasser. En revanche, si l'enfant exerce une véritable persécution sur l'animal, les parents doivent demander conseil. Cette attitude révèle toujours une souffrance. L'enfant doit trouver un équilibre entre la tendresse et la violence. S'il tire les poils du chien, il doit être capable, ensuite, de lui faire un câlin.

 

 Face à la maladie ou à la mort de son chien, comment aider l'enfant?

L'enfant pense toujours que ce qui arrive à son chien peut lui arriver à lui. La mort de son chien sera vécu comme un drame Mais ses réactions peuvent être variées en fonction des circonstances. Si les parents ont euthanasié le chien, trop âgé, malade, condamné, même avec les meilleures raisons du monde, l'enfant ressentira une extrême violence dans cet acte. Dans ce cas, il est préférable de lui cacher ces circonstances. Si la mort est accidentelle, innattendue (le chien a été percuté par une voiture), l'enfant aura peur d'être renversé à son tour. Tout sera bien-sûr question de dialogue et celui-ci n'exclura pas d'enseigner à l'enfant les règles de sécurité dans la rue. L'enfant aimera également savoir à quel endroit est enterré le chien, qu'il est «toujours là», qu'il n'est pas perdu. Enfin, s'il s'agit d'un chien qui s'égare, les parents peuvent plus facilement rassurer l'enfant: il est recueilli dans une nouvelle famille, il a des nouveaux amis, etc. Dans tous les cas, il ne faut jamais minimiser le chagrin de l'enfant ni dramatiser non plus. La parole, le dialogue est le meilleur moyen d'aider l'enfant à faire son deuil. Pour en savoir plus : Education : l'enfant et le chien, complices jusqu'où ? - Magicmaman.com

 

                      Les vaccins du chien

Savez vous quil est très important de faire vacciner votre chien ? Serge Belais, vétérinaire et membre actif de la SPA (Société protectrice des animaux) nous explique comment faire vacciner son chien, à partir de quel âge et quels types de vaccins son à faire.

Vous avez un chat, parlons de sa sexualité et des avantages de la stérilisation. Serge Belais, vétérinaire et membre actif de la SPA (Société protectrice des animaux) nous explique comment fonctionne la sexualité du chat. Pourquoi est-il la plupart du temps préférable de stériliser son chat et quels sont les avantages et inconvénients. La castration et lovariectomie (stérilisation) des chats mâles et femelles sont des opérations courantes que les vétérinaires réalisent sur des chats qui ont plus de 6 mois. Serge Belais nous parle de la durée, du prix et du déroulement des opérations.

                     comment couper les griffes de son chat

cuisines et saveur

cuisines et saveur

4 votes. Moyenne 4.75 sur 5.

Commentaires (28)

Yann
  • 1. Yann | 08/11/2013

En prenant de l’âge, nos animaux de compagnie souffrent aussi de douleurs articulaires, peuvent s’enrhumer, perdre l’appétit, souffrir d’eczéma ou encore de cystite, de problèmes de vue, etc. Il est important de repérer ces symptômes et de les prévenir le plus tôt possible.

Exercices et bonne alimentation

Un animal qui souffre par exemple d’arthrose refusera progressivement de courir, de sauter, et de faire de l'exercice. À ce stade, certains vétérinaires conseillent de limiter tout exercice physique, ce qui n’est pas forcément une solution. L’animal va éviter de s'appuyer sur le membre malade et reportera cet appui sur d’autres membres qui à leur tour souffriront de surcharge. Tout comme nous, les animaux ont besoin de faire régulièrement de l’exercice et de recevoir une alimentation saine et équilibrée. Sortez-le tous les jours, même s’il faudra réduire le temps de la promenade.


Les bienfaits du silicium pour les animaux


Certains font bon usage du silicium organique pour soigner les bobos de leurs animaux de compagnie. Et ils ont raison puisque si les effets sont bénéfiques sur les humains, ils le seront également sur eux.


Témoignage

Iris de Fontenilles explique : « J’ai 5 chiens et 5 chats. Tous adoptés. Je les soigne avec du silicium. Je lave les dents des chiens avec du silicium imbibé sur un coton ce qui retarde le besoin de détartrage et l’anesthésie qui va avec. Je fais des compresses de silicium pour l’eczéma du chien d’un voisin ce qui le soulage beaucoup et espace les crises. Je lave les yeux irrités de mes chiens et de mes chats et je soigne toutes leurs plaies avec. J’ai remplacé toutes les pommades pour les différents ennuis de mes animaux, y compris la cystite de ma chienne, ce qui la rendait incontinente. Elle est désormais tout à fait guérie et propre. Le chat persan a souvent des rhumes et je lui nettoie le nez avec du silicium. Depuis, son nez n’est plus irrité. Voilà. Quand il faut des soins vétérinaires, je me sers du silicium en complément de ces soins et j’en donne à boire régulièrement aux chiens. Et finalement tout le monde se porte au mieux ».


D'autres témoignages sur les bienfaits du silicium pour les animaux sur : http://www.bienfaitsdusilicium.com/conseils-pratiques/animaux/

Vente de silicium pour animaux : www.silicium.com

raymond
  • 2. raymond | 08/11/2013

Image
Comment faire un pansement à son chien ?

Il arrive souvent que le chien se blesse ou souffre d’inflammations ou de traumatismes même en l’absence de plaies. Il est alors nécessaire d’employer des protections du genre pansements, guêtres ou autres, susceptibles de l’empêcher de se lécher sur les endroits malades (badigeonnés d’une solution médicamenteuse), ou d’arracher le pansement avec ses dents.

Pour faire un bon bandage à votre chien, vous aurez besoin de coton, de gaze et de sparadrap, ou d’un petit filet élastique. Après avoir désinfecté la blessure, étalez la pommade ou saupoudrez la poudre médicamenteuse, avant de recouvrir la lésion avec un morceau de gaze, puis de coton. Vous choisirez ensuite un des bandages suivants.

Bandage circulaire

Vous enroulez une bande relativement large tout autour de la partie blessée, en faisant bien attention à ce que l’épaisseur du bandage soit la même partout. Ce type de bandage est spécialement utilisé pour le tronc et le cou. Il est très important de ne pas trop serrer la bande : votre pauvre animal serait en proie à des difficultés respiratoires !







Bandage croisé

Il est utilisé sur toute la longueur des membres, ou tout simplement pour les pattes. Dans tous les cas, il importe d’inclure les doigts de pied dans le bandage. C’est d’ailleurs par eux que vous commencerez, en tenant la bande de manière à ce que le rouleau se trouve en haut.

Après avoir inséré des petits morceaux de coton entre les orteils, faites décrire à la bande un tour normal, puis un tour en biais de bas en haut, puis un tour normal suivi d’un autre en biais, et ainsi de suite... Lorsque vous aurez terminé votre chef-d’œuvre, fixez-le en le collant avec quelques tours de sparadrap.

Bandage de contention

Vous vous en servirez lorsque vous voudrez immobiliser une partie du corps (un membre, par exemple) que vous soupçonnez fracturée, afin d’éviter que le mal ne s’aggrave avant l’arrivée du vétérinaire, en raison des mouvements du chien. Vous faites tout d’abord un bandage normal, avec une couche de coton et une bande.

Vous appliquez ensuite des attelles des quatre côtés de la zone à immobiliser, et les enveloppez à leur tour d’une couche de coton, que vous fixez enfin avec quelques tours de sparadrap. Vous aurez ainsi deux bandes l’une sur l’autre.

Collerette

Il s'agit d'une sorte d'entonnoir renversé en plastique dont on entoure le cou du chien pour l'empêcher de se lécher ou de se gratter la tête. Si vous préférez la méthode artisanale, vous pouvez également ôter le fond d'un seau en plastique ayant approximativement la grandeur de la tête de votre chien. Vous enfilerez alors la tête de l'animal dans le seau, que vous fixerez à son collier.

nicolas
  • 3. nicolas | 08/11/2013

Image
Comment entretenir les dents et la bouche de son chat ?

L’hygiène bucco-dentaire du chat ne doit surtout pas être négligée. Les chats ont une tendance naturelle à former de la plaque dentaire et du tartre. L’accumulation de tartre sur leurs dents peut être à l’origine d’un inconfort, pour le chat et pour son maître : mauvaise haleine, douleurs et déchaussements dentaires, etc. Certains chats peuvent même perdre la quasi-totalité de leurs dents suite à ces problèmes.

Comment entretenir la bouche et des dents de son chat ?

Tout comme nous, les chats ont besoin d’une hygiène bucco-dentaire irréprochable pour rester en bonne santé. Cette hygiène peut passer par un brossage régulier des dents, auquel vous devez habituer votre chat dès le bas âge.

> Un vétérinaire vous explique en vidéo comment laver les dents de son chat

Le brossage peut se faire 2 fois par semaine (ou plus), avec une pâte à détartrer pour chat et une brosse à dents souple (ou un doigt de gant). S’il vous est impossible de lui brosser les dents, vous pouvez utiliser des produits spéciaux pour l’entretien bucco-dentaire des chats (comprimés à croquer, pulvérisateurs, lamelles à mâcher, poudre à mélanger à la nourriture, solution à mélanger à l’eau de boisson...).

Pourquoi et quand détartrer les dents de son chat ?

Le détartrage est une action consistant à retirer le tartre qui s’accumule sur les dents et qui, contrairement à la plaque dentaire, ne peut être enlevé par le brossage. Si votre chat a accumulé une importante quantité de tartre, l’intervention d’un vétérinaire devient nécessaire pour la retirer. Il devra être immobilisé (par une anesthésie générale) pendant toute la durée de l’action, qui peut durer plusieurs heures. Le détartrage peut également être l'occasion de retirer les dents cassées, cariées ou déchaussées.

Notez qu’il n’y a pas d'âge pour effectuer le détartrage des dents de votre chat. Vous devez simplement assurer un brossage régulier et les surveiller, pour repousser le moment du détartrage. Celui-ci ne provoque pas la chute des dents. Si elles devaient être retirées à la suite d’un détartrage, cela signifie que l’action est intervenue trop tardivement.

Reconnaître les signes d’une maladie dentaire

La plupart des chats souffrent, précocement ou tardivement, de maladies parodontales. Vous devez demeurer attentif pour déceler une quelconque anomalie concernant la bouche et les dents de votre chat.

Quelques-uns des signes les plus fréquents sont :
- Une mauvaise haleine
- Une inflammation et saignement des gencives
- La formation d’un tartre jaunâtre ou brunâtre sur les dents
- La formation de bave

On peut aussi observer une perte de poids consécutive à des difficultés d’alimentation (perte d’appétit), en cas de gingivite grave par exemple, auquel cas le retrait des dents douloureuses sera nécessaire.

raymond
  • 4. raymond | 19/09/2013

La tortue de terre, un reptile exigeant

La tortue terrestre est un reptile à l'espérance de vie record. Pour lui assurer la longue vie à laquelle sa génétique la destine, voici quelques conseils.
1

Rédigé par Anne Minaire on Fév, 05 2010 | Nom Jul, 08 2013 | 0

La tortue vit sur la terre depuis 230 millions d’années. Elle a vu naître et disparaître les dinosaures !

Pourtant, depuis 50 ans, ce fascinant reptile est au bord de l’extinction principalement à cause du mode de vie des hommes qui ne respectent plus celui de l’animal.

Pour respecter ses besoins, elle doit pouvoir vivre en plein air, dans un jardin, là où les conditions sont idéales pour qu’elle puisse s’épanouir : aucun terrarium intérieur ne pourra remplacer l’herbe et le soleil dont la tortue a besoin.

Voici quelques conseils à suivre pour que votre tortue soit en pleine santé et pleine de vie au milieu des pâquerettes !
L’indispensable à connaître pour élever une tortue de terre

L’anatomie de la tortue : ce qui caractérise la tortue, c’est sa carapace composée d’os vivants fragile. Elle lui permet de se protéger des prédateurs.Ses pattes sont recouvertes d’épaisses écailles. Elle n’a pas de dents mais un bec qui lui permet de hacher sa nourriture.
La régularisation de la température de son corps : la tortue ne peut réguler elle-même la température de son corps mais adopte la température de son environnement, elle est un animal ectotherme. Elle dispose de cellules sensorielles situées au niveau de son visage et sous ses pattes qui lui permettent de repérer les endroits où les conditions d'ensoleillement sont idéales pour qu’elle conserve sa température interne entre 25 et 33 °C.
Un animal solitaire: la tortue ne souffre pas de la solitude. Bien au contraire, elle supporte mal ses congénères et ne les rencontre que pour la reproduction.

Réaliser dans le jardin un enclos idéal pour la tortue

L’orientation de l’enclos : il doit être orienté dans le jardin pour qu’il soit le plus ensoleillé possible, surtout le matin.
Sécuriser l’enclos pour éviter la fuite de la tortue : il faut donc construire un enclos avec des murs pleins (en bois ou en agglos) enterrés à 50 cm environ en profondeur (pour éviter que la tortue ne se sauve en grattant la terre) et avec une hauteur de 70 cm environ (selon la taille de la tortue). On peut remplacer le mur par un grillage très résistant et épais en partie haute. Ne pas sous-estimer les capacités d'escalade d'une tortue !
Les plantations dans l’enclos : il faut y planter de la pelouse, des arbustes (framboisiers, groseilliers) et laisser pousser naturellement les pissenlits et les pâquerettes que la tortue apprécie particulièrement. Ces végétaux constitueront ses principaux repas.
Préserver des zones en terre et en pierre : il faut réserver une petite partie de l’enclos avec de la terre pour que la tortue puisse fouiller et gratter. Il faut également prévoir une zone avec un empierrement au sol qui lui permettra de faire ses griffes !
Créer des cachettes : il est nécessaire de réaliser une cachette faite de pierre avec un lit de paille au sol. Cette cachette permettra à la tortue de se reposer et d’y passer la nuit.

Une nourriture appropriée au régime exclusivement herbivore de la tortue

La tortue a des besoins alimentaires spécifiques qu’il faut absolument respecter sous peine de voir l’animal tomber gravement malade et mourir. La tortue est un animal sauvage exclusivement herbivore. Ses repas se composent de 90 % de végétaux et de 10 % de fruits ou de baies.

Il ne faut jamais lui donner autre chose que des végétaux (jamais de viandes, poissons, pâtes, laitages, champignons, d’épluchures ou sucreries) sinon, à court terme, elle en mourra !

Les aliments doivent toujours êtres crus et frais.

La nourriture préférée de la tortue : les pissenlits, le trèfle, la chicorée, la luzerne, l’ortie, le cresson, la mâche sauvage, les violettes, les pâquerettes.
Pour lui agrémenter ses repas : les tiges de persil, la salade (sauf la laitue à proscrire absolument), des feuilles de choux (pas le choux fleur !)
Ses fruits préférés : les mûres, les kiwis, les mangues, les fraises, le melon, la poire.

Laisser de l’eau propre et tiède à disposition de la tortue

La tortue a besoin de boire régulièrement : il faut disposer dans l’enclos un bac dans lequel elle pourra entrer pour s’abreuver (elle boit par les narines). L’eau ne doit pas dépasser le niveau de son bec lorsqu’elle y est plongée.

L’animal doit prendre régulièrement son « bain » dans ce bac qui doit toujours avoir une eau tiède et propre.

En été, il faut lui donner des bains 1 à 2 fois par semaine pendant un bon quart d’heure dans une eau à 25°.
Faire hiberner la tortue

L’hibernation fait partie du cycle naturel de la vie de la tortue de terre : elle lui permet de se protéger du froid trop intense de nos latitudes en ralentissant son métabolisme et en restant pendant une longue période sans manger.

La durée de l’hibernation : elle est en moyenne de 5 mois.
La pré-hibernation : au cours de la pré-hibernation, la tortue commence à diminuer ses prises de nourriture pour finir par ne plus s’alimenter du tout afin de vider naturellement son tube digestif avant de « dormir ». Il faut continuer au cours de cette période à lui donner des bains tièdes pour bien l’hydrater. Il ne faut pas faire hiberner un animal malade, blessé ou trop maigre (ne pas faire hiberner les bébés tortues en dessous de 2 ans). Il faut peser l’animal avant son hibernation.
La température idéale de l’hibernation de la tortue est de 5-7°C. Entre 7 à 15° la tortue se réveille et consomme énormément d’énergie, ce qui l’épuise et est préjudiciable pour santé. En dessous de 5°c et avec des températures proches de zéro ou négatives, la tortue court un grand risque à cause du froid et du gel qui lui détruit ses tissus.
Les solutions pour l’hibernation :

Dans une caisse d’hibernation en bois dans laquelle on disposera une couche de terre, puis une couche de tourbe, et enfin une couche de paille et de feuilles. Le haut de la caisse doit être protégée par un grillage pour éviter que des rongeurs ne viennent embêter la tortue. La caisse doit être placée dans une pièce humide comprise entre 5 et 7 °C à l’abri de la lumière.
Etrange mais sûre et efficace, cette solution consiste à faire hiberner la tortue dans un frigo. Il faut placer la tortue dans une boite perforée (pour l’entrée d’air) remplie avec des feuilles ou de la paille. Placer cette boite dans un frigo. Le frigo doit être réservé à la tortue, il ne s’agit pas du frigo familial ! Il faut ventiler régulièrement le frigo, le garder humide, voire entrebâillée la porte.

Le réveil : quand les températures extérieures sont plus douces (autour de 18 °C, à la mi-Mars), on sort la tortue de son hibernation en augmentant progressivement la température de son environnement. Lorsqu’elle commence à se réveiller, on peut la mettre dans un terrarium provisoire, chauffé. On peut ensuite la remettre à l’extérieur. La tortue mangera normalement au bout de 2 jours et n’aura pas perdue plus de 10 % de son poids avant hibernation. La nuit, quand les températures sont beaucoup plus basses que celle de la journée et qu’il y a un risque de gel (au début du printemps ou à la fin de l’automne), on peut rentrer la tortue dans un terrarium.

Apporter le bien être à la tortue

Si son enclos est bien aménagé de manière riche et variée, la tortue pourra rester en activité et pleine de vie longtemps, même très longtemps !

Pour la divertir:dans la nature, chercher sa nourriture est une activité qui nécessite à la tortue des heures de marches et de fouilles, il faut donc veiller à changer régulièrement la disposition de sa nourriture, et mettre des obstacles sur sa route à l’aide de pierres qu’elle devra escalader.

raymond
  • 5. raymond | 10/09/2013

ImageComment soigner votre lapin

C’est mignon d’avoir un lapin dans la maison, cette boule de poils qui sautent qu’il soit bélier, angora, nain à oreilles droites ou cassé il faut malgré tout prendre certaines précautions afin que l’arrivée dans votre foyer se passe pour le mieux autant pour vous que pour votre animal
Voila quelques astuces pour vous y aider.
Vous avez des questions ou des conseils à nous faire partager n'hesitez pas à laisser un mot sur notre forum

Habitat
Nourriture
Entretien
Sortie, ballade
Câlins
Nos astuces pour les soins de votre lapin

courrir_ronger_fils_electriques



Habitat
Déjà il faut à votre animal une cage assez grande car un lapin a besoin d’espace, ou il pourra jouer et s’abriter, les lapins ont besoin d’un endroit au calme pour dormir. La cage ne doit pas être dans un endroit humide ou dans un courant d'air
Cette cage pourra être tapissé de foin ou de copeaux dans une partie. Pensez à prévoir un endroit pour ses besoins, avec de la litière,
Les lapins ne supportent pas la saleté et ils sont propres en général et font toujours au même endroit



Nourriture nourriture_lapins
Pour le nourrir, le mieux est d’utiliser des graines pour rongeurs il y en existe des « spécial lapin « (graines diverses, céréales, fruits et légumes secs)
Il aime aussi de la nourriture fraîche: salade, carotte, pomme, poire, chou, en petite quantité. Car il pourrait être malade si il en mange trop .., mais vous pouvez aussi lui donner du pain dur
Une fontaine à eau est indispensable c’est un genre de bouteille qui s’accroche aux barreaux de la cage
Il faut penser à nourrir ton lapin tous les jours et sans oublier de changer l’eau

Entretien
Bien que le lapin nain demande peu de soins quotidiens, il est indispensable de veiller à son confort. Il le rendra par son affection et sa vitalité
Nettoyer la cage au minimum une fois par semaine, nourriture et eau tous les jours.
Les lapins à poils longs doivent être brossé tous les deux jours
Les griffes de votre animal de compagnie poussent et doivent être coupé (découvrez notre astuce en bas de page)

Sortie, ballade
Votre lapin a besoin de sortir, vous pouvez le laisser hors de sa cage mais sous votre surveillance au départ, dans une pièce fermée ou dans votre jardin à la belle saison dans un enclos. Laissez le vadrouiller, tranquillement sans le stresser, quelques minutes au début et de plus en plus longtemps, vous pourrez observer ainsi les endroits à protéger, ou il peut se faufiler, ex derrière des meubles .



Câlins
Votre animal a aussi besoin de câlins. Comme pour le chat, caresser le toujours dans le sens du poils, en prenant soin à ses oreilles .Attrapez le gentiment et tenez le contre vous doucement sans le serrer, parlez lui pour le rassurer. Vous pouvez aussi lui donner confiance en mettant une graine ou un morceau de pain qu’il pourra grignoter au creux de votre main
Il peut émettre des petits bruits pour dire qu’il est content, mais si vous voyez qu’il s’agite, alors il est tant de le laisser

rongeur_astuces_soins_lapins

Nos astuces pour les soins de votre lapin

Comme tout ses animaux possédant des dents à croissance continue, il est recommandé de laisser à sa disposition des objets durs (écorce, granulés, baguettes de bois,...) sur lesquels il pourra " se faire les dents «. Cette astuce présente également l'avantage non négligeable d'épargner les meubles ou pied de chaise

Vous pouvez même lui réaliser une maison en bois qu’il pourra grignoter trois cotés et un toit avec une légère avancé fera le bonheur de votre animal qui a aussi besoin d’un coin tranquille pour se reposer



Prévoyez un « parc » avec du papier de verre fin au fond, ce qui permettra aussi d’user ses griffes

Bien sur il y a le problème des fils électriques que votre animal ce sera une joie de ronger pour contrecarré cet instinct vous pouvez laisser une petite rallonge (prises male et femelle branchées ensemble) dans les jouets de votre lapin, en ayant un tout le temps il n’aura plus envie de grignoter les vôtres



Votre lapin risque de ne pas rester très sage pendant que vous lui couper les griffes. Afin de ne pas avoir trop de problème, vous pouvez l’entourer dans une serviette mais aussi lui donner quelque chose à grignoter. N’hésitez pas malgré tout de vous y reprendre à différents instants de la journée

raymond
  • 6. raymond | 25/06/2013

comment empêcher un chat de faire ses griffes sur le canapé

• La réponse du vétérinaire

Vétérinaire Wanimo.comLe chat fait ses griffes pour déposer des phéromones sur les endroits qu'il griffe et ainsi marquer son territoire. Au départ, il s'agit donc d'un besoin qui va devenir une habitude car le chat va en profiter pour s'étirer, se limer les griffes et se faire remarquer. Cela devient alors un plaisir qu'il est quasiment impossible de faire disparaître.

Vous pouvez dans un premier temps, couper régulièrement les griffes de votre chat, ce qui va limiter les dégâts sur votre canapé et son besoin de se limer les griffes. Il faut couper dans la zone transparente et pas dans la partie rosée qui contient la pulpe du doigt et le ferait saigner. Votre vétérinaire saura vous montrer la manipulation.

Ensuite il faut à la fois détourner votre chat de votre canapé et l'inciter à utiliser son griffoir.

• Comment faire adopter le griffoir à votre chat

Avant de détourner votre chat du canapé, il est primordial de lui offrir un objet que vous jugez plus adapté à cette activité. Vous pouvez décider de sacrifier une chaise, un fauteuil ou un montant de porte ou lui apprendre à faire ses griffes sur un griffoir. Il en existe différents types : en carton (parfumé à l'herbe à chat), en sisal (corde), simple ou monté sur un arbre à chat.

Posez votre compagnon dessus, faites délicatement sortir ses griffes (en lui appuyant sur les doigts) et frottez les en les "accrochant" sur le griffoir. Le chat étant un animal futé, il comprendra vite à quoi cet objet est destiné. Certains chats ne l'adoptent pas tout de suite, mais il faut persévérer! Vous pouvez aussi frotter votre griffoir d'herbe à chat séchée (catnip) pour inciter votre chat à l'utiliser.

Sachez que les griffades constituent un marquage olfactif mais aussi visuel. Il faut donc placer le griffoir dans un endroit de passage.

En parallèle, vous allez devoir dissuader votre chat de faire ses griffes sur le canapé.

Comment détourner votre chat du canapé

Plusieurs techniques permettent de détourner votre chat de l'objet qu'il a choisit pour faire ses griffes :
•Vaporiser des phéromones de marquage. Vous trouverez chez votre vétérinaire des phéromones qui miment l'odeur de marquage déposée par votre félin lorsqu'il frotte son museau ou lorsqu'il fait ses griffes. Elles permettent dans certains cas de réduire le besoin de marquage de votre chat.

•Utiliser une odeur répulsive pour les chats, comme celle de l'orange par exemple. En frottant ou en suspendant une écorce d'orange à proximité des griffades, vous aller le chasser tout en douceur.

•Coller du ruban adhésif double face ou du papier aluminium sur l'endroit à préserver. Les chat détestent rester coller et n'aiment pas non plus le bruit du papier aluminium sous leurs griffes. Cette méthode est toutefois peu esthétique…

Docteur Caroline Bouheddi

raymond
  • 7. raymond | 19/06/2013

conseil santé chaton

Les vaccins

peuvent être administrés dés 7 semaines d'âge. Pour les chats vivant à l'extérieur, il sera utile de vacciner contre le typhus, le coryza et la leucose éventuellement la rage ( voir les principales maladies) .Pour les chats vivants EXCLUSIVEMENT en appartement et sans contact possible avec des chats extérieurs on pourra se contenter d'une vaccination typhus, coryza.

A noter: le vaccin rage n'est administrativement valable que si le chat est identifié ( tatouage classique ou puce électronique ) , ce vaccin est obligatoire si vous emmenez votre chat en camping , ou si vous passez les frontières lui . De plus et depuis octobre 2004 , si vous emmenez votre chat dans un pays non européen et souhaitez le ré introduire en France ultérieurement il vous faudra avant le départ faire effectuer un dosage des anti corps anti rabique dans un laboratoire agréee : renseignez vous auprès de votre vétérinaire .

Le vaccin chlamydiose peut être associé à d'autres vaccins: à voir avec votre praticien. Sauf pour la rage qui doit être fait aprés 3 mois d'âge et qui ne donne lieu qu'à une injection annuelle de rappel, les autres vaccinations donnent lieu à un rappel un mois aprés la première injection puis tous les ans.

La vermifugation

doit être systématique sur les chatons dés 4 semaines d'âge ( voire moins...) avec un produit adapté à leur âge. Revermifuger votre chaton tous les mois jusqu' 6 mois d'âge au moins puis au minimum deux fois par an ensuite, 4 fois étant préférable . une bonne vermifugation permet une croissance optimale, sinon vous nourrissez surtout les vers et votre chaton présentera probablement un gros ventre, des alternances diarrhées, constipation et un poil sec et terne. Damned !!!!

L'alimentation

Un chaton bien nourri est un chaton qui voit moins souvent le vétérinaire: c'est motivant non ? Préférez des croquettes ou boites pour la croissance en général plus riche en minéraux, protéines et vitamines. Les boites peuvent être utiles sur les jeunes chatons qui auront du mal à casser leurs croquettes. Toujours faire des transitions alimentaires sur une semaine: un peu moins de produit habituel et un peu plus de nouveau produit tous les jours. Eviter les régimes trop variés: un jour ci, un jour ça, un autre jour encore autre chose; Le chat est essentiellement carnivore. Un régime à peu prés constant permet une adaptation de la digestion. Le lait de vache est parfois mal toléré chez certains chatons: en cas de diarrhée à éviter absolument. Si vous ne donnez que des restes, n'oubliez pas de donner un complément vitamines/minéraux/oligo-éléments une semaine sur deux.

Les maladies du chaton

Problème de croissance: attention au régime tout viande, au excés huile de foie de morue, qui peuvent sur une longue période entrainer de graves troubles du développement osseux. Attention également aux excés de vitamines, d'où l'intérêt de ne distribuer ces compléments qu'une semaine sur deux. Concernant les maladies infectieuses, elles sont identiques à ceux de l'adulte avec en général des conséquences beaucoup plus graves: typhus, coryza et leucose, FIV etc....et forte mortalité ! D'où l'importance de bien vacciner votre animal.

Votre chaton est un acrobate....

Un chaton a peu d'expérience et sera enclin à faire bon nombre de bêtises: insectes, chenilles processionnaires ( trés urticariant) , bouts de ficelle avalés sont autant de petites choses qui peuvent vous gacher la soirée voire plus ...Surtout on se méfiera du chaton "parachutiste" dans les immeubles. A partir du 3 ou 4 ième étage, les lésions peuvent être sérieuses. Ne laisser pas jouer votre chat sur le rebord de la balustrade.... on vous aura prévenu !! Attention également aux queues dans les portes , aux objets qui peuvent tomber sur le matou ..... élastique mais pas trop quand même...

raymond
  • 8. raymond | 15/06/2013

>conseil santé : A la mer avec son chien

A LA MER
Dans l'eau ou sur l'eau : A SAVOIR !

1 - Que faire en cas d'envenimation par des méduses ?

Le risque d'envenimation par les méduses fait également partie des dangers de la plage. L'envenimation a lieu dans l'eau, mais aussi sur le rivage en jouant avec une méduse échouée. Éviter donc de laisser votre chien jouer avec n'importe quoi sur la plage. Le chien présente une réaction locale, œdémateuse, qui peut être grave en cas d'atteinte bucco-pharyngée du fait du risque de problèmes respiratoires. Ces réactions sont douloureuses et s'accompagnent d'une rougeur cutanée. Plus rarement, on peut observer des réactions généralisées qui se traduisent par un urticaire géant et un œdème de Quincke, pouvant évoluer vers le collapsus cardio-vasculaire et la mort. Quelquefois, le chien peut aussi présenter une hyperthermie violente avec des troubles locomoteurs.
> Que faire en cas d'envenimation ?
La thérapeutique va dépendre de la zone touchée. En effet, en cas d'envenimation au niveau de la langue ou des yeux, il faudra consulter un vétérinaire en urgence après avoir rincé délicatement la zone à l'eau de mer.
Dans les autres cas il faudra :
> Garder si possible la zone piquée dans l'eau de mer une dizaine de minutes sans frotter ni gratter pour permettre aux nématocystes (cellules venimeuses) de se décrocher. On peut également laver à l'eau de mer, sans frotter.
> Nettoyer par la suite avec de l'eau très chaude (si possible de l'eau de mer) car toutes les toxines sont plus ou moins thermosensibles.
> S'il reste des tentacules, on pourra également appliquer du vinaigre dont le rôle sera d'inactiver les nématocystes des tentacules puis essayer de les ôter en se protégeant avec un gant.
> La zone envenimée pourra enfin être raclée délicatement avec un linge sec, ou du sable pour extraire les derniers nématocystes.
> Si la douleur persiste, l'application d'une pommade anti-inflammatoire à base de corticoïdes est conseillée. Consulter votre vétérinaire au moindre doute.
Le rinçage à l'eau douce est à proscrire car la différence d'osmolarité provoque l'éclatement des cellules venimeuses.



2 - Les bains de mer sont-ils bénéfiques pour les vieux chiens ?

La plupart des chiens aiment l'eau et se baignent volontiers : cela les rafraîchit en période chaude. Tout comme pour l'homme, les bains de mer permettent chez l'animal des échanges à travers l'épiderme de minéraux et d'oligo-éléments. La qualité de la peau est améliorée, et le système cardiovasculaire est stimulé. Par contre, les bains de mer sont à déconseiller pour les animaux souffrant de problèmes cutanés.
De plus, par son pouvoir hydrostatique important, la mer facilite les mouvements articulaires, et contribue à la tonification musculaire. Cela aide à la rééducation des animaux ayant récemment subi une intervention osseuse ou articulaire, ou tout simplement aux animaux âgés et arthrosiques.



3 - Est-il nécessaire de rincer systématiquement les chiens à poils ras, après chaque bain de mer ?

Quel que soit le poil, il est conseillé de rincer le chien après un bain d'eau salée car en séchant, le sel risque d'irriter la peau et de provoquer des dermatoses telles que les pododermatites (inflammations entre les doigts) et les « hot spots » (infections cutanées à staphylocoques).
Il est donc vivement recommandé, si vous souhaitez faire prendre un bain de mer à votre chien, de le rincer ensuite à l'eau douce en veillant à bien éliminer le sable entre les doigts, puis de le sécher, en insistant au niveau des oreilles pour éviter les otites.

4 - J'emmène mon chien sur un bateau, quelles précautions dois-je prendre ?

Les animaux savent naturellement nager, mais la noyade survient quand le chien ne peut sortir de l'eau et s'épuise. Si vous amenez votre chien en bateau, il est plus prudent de lui mettre un gilet de sauvetage, tout comme vous le faites avec un enfant. Il existe aujourd'hui des gilets adaptés à la taille de votre animal. Attention également à certaines races dont le physique ne permet pas qu'elles puissent nager, comme le bulldog anglais ou le carlin.



5 - Le sel de la mer sert-il d'antiparasitaire ?

Le sel de mer n'a aucune action antiparasitaire chez le chat et le chien. On n'est donc pas dispensé de traiter son animal contre les puces et les vers lorsque l'on passe ses vacances à la plage.



6 - Avec l'eau de mer, faut-il désinfecter une plaie ?

L'eau de mer n'agit absolument pas comme désinfectant. Elle empêche même la cicatrisation des plaies. Après un bain, on appliquera donc systématiquement un antiseptique sur les plaies.



7 - Mon chien risque t-il une hydrocution si l'eau est froide ?

A la différence de ce qui se passe chez l'homme, aucune hydrocution n'a été montrée chez le chien. Il n'est donc pas nécessaire de mouiller son chien progressivement avant un bain. En cas de forte chaleur, un bain d'eau froide est même conseillé, pour le confort et la santé de l'animal.

raymond
  • 9. raymond | 04/05/2013

comment élever des poulets

Dans un contexte de développement des préoccupations environnementales, de nombreuses familles se lancent dans l'élevage d'animaux. Les poules sont recherchées pour leurs œufs ou leur chair. Mais avant de profiter de ces produits, il faut les élever. Comment faut-il s'y prendre ?



Choisir ses poules

Avant de commencer votre élevage de poules, il faut déterminer quel type de poules vous souhaitez élever. Est-ce que vous êtes intéressé par les œufs, la chair ou les deux ?

Si votre objectif principal est la récolte d'œufs, optez pour des poules pondeuses. Des races hybrides sont proposées en animalerie, mais attention, bien qu'elles soient de très bonnes pondeuses, ces poules sont fragiles et sujettes aux maladies.



D'autres races sont plus résistantes, vous les trouverez plus facilement chez les éleveurs. Il est d'ailleurs conseillé d'acheter ses poules dans une ferme afin de connaître l'origine des animaux et de bénéficier des conseils de l'agriculteur. À noter qu'en période de ponte, il faut compter en moyenne 2 à 5 oeufs par semaine et par poule.



Si vous optez pour un élevage de poules à manger, préférez les races de chairs telles que les poules de Bresse, Meusienne ou encore la Houdan. Si vous pensez adopter un coq afin de développer votre élevage, il faudra que les poules choisies soient aussi de bonnes couveuses, à moins que vous n'optiez pour une solution de couvée artificielle.




Construire un poulailler

Avant d'accueillir vos poules, il faut leur préparer en quelque sorte une maison et un jardin où elles vivront tranquillement et à l'abri des dangers. Il faut tout d'abord construire un poulailler. Cet espace clos doit être sec, lumineux et équipé d'abreuvoirs, de mangeoires, de nids et de perchoirs. Le sol doit être recouvert d'une litière naturelle à base de paille.

À l'extérieur du poulailler, aménagez un parcours, c'est un espace vert clôturé où les poules pourront gambader librement en profitant de l'espace. Prévoyez également des fenêtres qui permettront à la lumière du jour de pénétrer dans le poulailler.


L'élevage des poules au quotidien

Dans le cadre de l'élevage, de nombreuses tâches sont à effectuer régulièrement :
■donnez une alimentation quotidienne à base de maïs, de blé et d'eau. Vous pouvez également offrir aux poules vos restes de repas. Si vous préférez leur proposer une nourriture spécialement adaptée, il existe des aliments complets vendus dans le commerce ;
■nettoyez chaque semaine le poulailler, les mangeoires et la litière en changeant la paille ;
■quand il fait beau, faites sortir les poules dans le parc, elles ne rentreront que pour pondre et dormir. Quand le temps est froid, enfermez-les dans le poulailler, une bonne ponte nécessite de la chaleur ;
■prévenez les attaques de parasites et de virus grâce à de bonnes mesures d'hygiène, et éventuellement à l'administration de vaccins. En cas de maladies, il existe des traitements pour soigner vos poules ;
■protégez vos poules des prédateurs, tels que les renards, en les enfermant la nuit.

raymond
  • 10. raymond | 04/05/2013

les maladies transmissible de l'animal a l'homme

Si la présence d’un animal de compagnie à nos côté est plus que profitable à notre moral, certaines de leurs affections sont transmissibles à l’homme. Comment les reconnaître et les traiter ?



Maladie des griffes du chat

Des griffures de chats peuvent provoquer la lymphoréticulose bénigne, plus connue sous le nom de maladie des griffes du chat. Après une incubation de 5 à 30 jours, cette affection va se manifester par des ganglions au niveau des aisselles ou de l’aine. Rien de grave mais la guérison est lente et le traitement antibiotique dure plusieurs mois. Attention, chez les personnes immunodéprimées, la maladie peut être à l’origine de maux de tête voire de pneumopathies, de méningites ou d’un syndrome de fatigue chronique. Dans tous les cas, le traitement antibiotique dure plusieurs mois.

Premiers soins
Des études révèlent qu'environ 1% des chats français seraient porteurs de la maladie donc mieux vaut désinfecter soigneusement toute griffure. Nettoyez la plaie à l’eau et au savon de Marseille, rincez soigneusement puis appliquez un antiseptique à base de chlorhexidine ou d’hexamidine. Si les entailles paraissent profondes, posez des petites bandes collantes qui vont maintenir rapprochées les deux côtés de la plaie, comme on le ferait pour une coupure. En cas de doute sur la gravité de la plaie, si les griffures sont très nombreuses et profondes ou sont situées sur le visage, consultez un médecin qui fera éventuellement des points de suture.

Prévention
Luttez contre l'infestation des chats par les puces car elles semblent jouer un rôle important dans la transmission des germes responsables de la maladie entre chats infectés et chats sains.


Toxoplasmose

Transmis par les chats, le parasite de la toxoplasmose donne des symptômes proches de ceux d’une petite grippe : maux de tête, ganglions du cou enflés, légère fièvre, douleurs musculaires. Mais les signes sont très variables et peuvent même passer inaperçus. Si la maladie est tout à fait bénigne en dehors de la grossesse, les femmes enceintes non immunisées doivent être très vigilantes car le parasite représente un réel danger pour le fœtus : l'infection peut provoquer dans les cas les plus graves un avortement ou une naissance prématurée.

Traitement
Dépistée suffisamment tôt au cours de la grossesse, la maladie sera immédiatement traitée avec des antibiotiques et la future maman sera suivie très régulièrement. Bébé sera également pris en charge dès la naissance pour s’assurer qu'il n'y a aucune conséquence.

Prévention
Le parasite se réfugiant essentiellement dans les excréments des chats, les futures mamans non immunisées doivent s’abstenir de vider la litière ou, à défaut, porter des gants et jeter les excréments immédiatement après leur émission.


Vers intestinaux

Un simple contact entre la bouche et une main, un jouet, un drap, du sable porteurs d’œufs d’oxyures ou d’ascaris, des parasites véhiculés par les chiens et les chats, suffit pour attraper des vers intestinaux. Voilà pourquoi les jeunes enfants sont si facilement infestés. Et se retrouvent quelques jours après l’invasion avec des petites fesses qui grattent, voire une irritation de la vulve pour les fillettes. Une infestation massive peut même se traduire par des coliques, des nausées, un manque d’appétit, des insomnies et de l’irritabilité. Voire, beaucoup plus rarement, se compliquer d’une appendicite ou d’infections urinaires à répétition.

Traitement
■la prise unique sous forme de sirop ou de comprimés d’un médicament vermifuge suffit à éliminer l’indésirable de l’organisme. Mais attention, ce traitement doit être appliqué à tous les membres de la famille et renouvelé 20 jours après la première prise, sinon gare aux réinfestations ! ;
■changez les draps et le linge de toilette ;
■coupez bien courts les ongles de votre enfant.

Prévention
■veillez à la propreté du bac à sable où joue votre enfant ;
■dans la mesure du possible, empêchez votre enfant de caresser des animaux qui ne seraient pas vermifugés ;
■lavez-lui très régulièrement les mains.

raymond
  • 11. raymond | 19/04/2013

Truc et astuce pour vos animaux domestiques

En France, environ 59 millions d’animaux familiers accompagnent au quotidien la population française. A l’adoption, les chiens et les chats viennent en tête, suivi d’animaux exotiques comme les poissons, les oiseaux, les reptiles et autres rongeurs. Pour bien s'en occuper, il vous savoir quelques trucs simples à faire au quotidien.

Bien choisir ses chats et chiens :
Lorsqu’on choisit d’adopter un animal de compagnie, quelques vérifications sont de mises :
La première est de choisir un animal avec des poils brillants, un nez et des yeux propres et nets, un corps robuste, sans kystes ou plaies.
La deuxième vérification est celui du comportement. En effet, le chien ou le chat ne doit être ni trop agité, ni trop calme. Un petit test permet rapidement d’avoir une opinion la dessus. Pour cela, soulevez-le par la peau du cou et regarder son comportement. S’il est trop agressif, c’est qu’il n’est pas encore sociable. En revanche, s’il se roule en boule en se plaignant, alors il est bon pour être adopté.
Dans tous les cas, ne prenez pas un animal trop jeune, la moyenne pour adopter est comprise entre 8 et 12 semaines.

Chat et chien à la maison :
Le chat fait ses besoins un peu partout dans la maison. Pour en finir avec ce genre de comportement, un bon truc consiste à verser un peu d’eau de javel dans la litière car les chats aiment cette odeur. En revanche, dans les autres lieux où il a l’habitude de prendre ses aises, asperger de l’eau chaude mélangée avec du poivre moulu.



Le chien fait des trous dans le jardin : Pour que celui-ci arrête de creuser au même endroit, placez l’un de ses excréments à l’endroit en l’enfouissant dans le sol.
Chasser les poils : Un bon moyen consiste à glisser une brosse à poils souples et courts dans un morceau de collant. Pensez aussi à brosser régulièrement la fourrure du chat ou du chien, notamment aux changements de saison.

Bien s’occuper de ses poissons
L’achat d’un aquarium avec des poissons demande quelques attentions notamment sur la qualité de l’eau et de la qualité de la nourriture.
Pour l’eau, il faut le renouveler dès qu’il commence à prendre une coloration inhabituelle. La raison vient probablement d’un manque ou excès d’exposition à la lumière.
En effet, l’eau devient verdâtre lorsqu’il subit un excès de lumière. En revanche, si l’eau est marron, c’est que l’aquarium manque de lumière. Pour remédier à ses symptômes, il faut donc changer l’aquarium de place.
Lors de l’achat de nouveau poisson, il arrive que le dernier arrivé pose des petits problèmes de voisinages avec les anciens. Pour éviter les bagarres, pensez à laisser le nouveau dans son sac et plongez-le ainsi dans l’aquarium afin de faire connaissance avec les anciens colocataires.

Les oiseaux et la cage
La cage des oiseaux doit toujours propres et bien aérer. Elle doit être assez grande pour pouvoir battre des ailes sans rencontrer d'obstacle.
Prévoyez trois perchoirs : un pour se nourrir, un pour dormir et un pour jouer, agrémenté d'une corde ou d'une chaîne pour les acrobaties.
Pour éviter trop de manipulation, couvrez le sol d’un matériau jetable avant d’y verser sable ou coupeaux.

Des rongeurs aux petits soins
Lapin nain : Très mignon, le lapin nain est aussi très fragile, il faudra veiller à le préserver des courants d’air et d’une erreur d’alimentation. De plus, le lapin n’aime pas la solitude, pensez donc à acheter deux lapins de préférence du même sexe.
Le hamster : Le hamster est un animal solitaire et noctambule, il faut éviter de le placer dans les chambres au risque de passer des nuits blanches.
Les souris : Comme les hamsters, les souris ont une durée de vie très courte (2 ans en moyenne), il faut donc éviter de s’y attacher.
N.B : Les rongeurs dégagent souvent une odeur désagréable, pour limiter ces odeurs, pensez à mettre à côté de la cage un bol de vinaigre.

raymond
  • 12. raymond | 09/04/2013

votre chien mange pas que faire : ...Vous avez remarqué depuis quelque temps que votre chien boude sa gamelle ou bien laisse la moitié de sa ration, comme si ses croquettes ne l'intéressaient pas ou plus et qu'il attendait autre chose. Il vous semble plutôt en forme et vous vous interrogez sur son comportement.

Votre animal mange des croquettes de qualité standard

Dans ce cas, il faut savoir qu'il est possible que votre chien boude sa gamelle car ses croquettes ne sont pas très appétentes. En effet, il faut être conscient que des croquettes de moyenne qualité (achetées en supermarchés par exemple) sont bien moins appétissantes que des croquettes premium pour votre chien. Même si l'aspect des croquettes vous semble assez ressemblant et la composition à peu près identique, il faut savoir que les croquettes premium contiennent des sources de protéines, de lipides (matières grasses), de fibres, de vitamines et de minéraux très variées et de bonne qualité qui font la différence aussi bien dans l'assiette que pour la santé de votre compagnon à quatre pattes.

L'équipe des vétérinaires de wanimo.com vous conseille de passer à une alimentation premium qui sera plus appréciée par votre chien. De plus la qualité des aliments premium permet de préserver sa santé grâce notamment à un apport vitaminique et minéral complet.



Votre animal mange déjà des croquettes premium

Dans ce cas, il semble que votre compagnon fasse le difficile car vous lui offrez déjà une alimentation de très bonne qualité. Plusieurs causes peuvent expliquer ce genre de comportement :
Votre chien obtient régulièrement de votre part des gâteries comme des restes de table ou des friandises et il fait un le difficile afin d'obtenir autre chose que ses croquettes.
Votre chien adopte un comportement de dominant qui consiste à manger après les autres, uniquement si on le regarde et à bouder ses croquettes, à se faire supplier pour manger voire à n'accepter de la nourriture donnée à la main.
Vous distribuez à votre chien une trop grande quantité de croquettes : il ne finit donc pas sa gamelle. Pour obtenir le dosage exact de la ration nécessaire à votre compagnon en croquettes premium, vous pouvez consulter nos vétérinaires, ils vous feront une recommandation alimentaire personnalisée.
Votre chien a des difficultés à manger ses croquettes par exemple lorsqu'elles ne sont pas adaptées à sa taille ou bien s'il a des problèmes dentaires. Dans ce cas, sachez que plusieurs fabricants d'aliments premium ont développé des croquettes de différentes tailles selon la race des chiens. Royal Canin, Hill's ou Proplan proposent des croquettes spéciales pour les chiens de petite race et pour les chiens de grande race, de taille et de consistance adaptée aux mâchoires de votre chien.
Il arrive aussi que, même si elles sont de qualité premium, les croquettes ne soient pas au goût de votre compagnon. Dans ce cas, si vraiment votre chien ne daigne pas toucher ses croquettes pendant plusieurs jours de suite, il faut peut-être essayer une autre marque (mais toujours une gamme premium) ou encore changer de parfum : les fabricants de croquettes premium déclinent en effet leurs aliments sous des parfums différents : poulet, bœuf, agneau ou encore saumon.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de rester sur un aliment premium et de donner une alimentation stable à votre chien. Il ne faut surtout pas céder et changer son alimentation dès qu'il commence à bouder ses croquettes.

Donnez lui sa ration quotidienne (correctement calculée) en deux repas, à chaque fois bien après que vous ayez vous même fini de manger (votre chien doit toujours manger après vous). Il faut ensuite lui enlever la gamelle au bout de 20 minutes même s'il n'y a pas touché.

Rassurez-vous un chien ne s'est jamais laissé mourir de faim et quand il aura compris qu'il n'aura rien d'autre, votre chien prendra goût à ses croquettes ! Il ne faut donc pas céder en lui donnant des restes ou des friandises qui sont moins bonnes pour sa santé.

raymond
  • 13. raymond | 08/04/2013

Comment garder son chat bien au chaud ?

Afin que votre chat ne s’éloigne pas trop de votre maison, la première chose à faire est de le stériliser que ce soit un mâle ou une femelle. Un mâle s’éloignera pour les femelles, alors qu’une femelle pourrait partir pour mettre bas dans un coin isolé. De plus, la stérilisation limite aussi les bagarres entre les chats.

Il n’existe malheureusement pas d’autres solutions pour que votre chat diminue l’étendue de son territoire. Essayez néanmoins de toujours bien l’accueillir quand il revient chez vous. De même, il est important qu’il ait toujours à manger et à boire à son retour, sans oublier les câlins et les jeux !

Si vous déménagez, certains conseils faciles à suivre permettent une meilleure adaptation de votre chat :
Laissez-lui le nécessaire pour manger, dormir et faire ses besoins dans une pièce le temps de défaire les cartons et n'oubliez pas les câlins.
Gardez lui bien tous ses mêmes accessoires : panier, gamelle, litière. Ne profitez pas du déménagement pour tout renouveler, vous le ferez plus tard.
Le lendemain, quand votre chat aura reprit ses esprits, laissez-le encore dans cette pièce afin qu'il s'habitue aux nouvelles odeurs qui lui arrivent aux narines et aux bruits inconnus du voisinage.
Puis laissez-le visiter la maison à son rythme, calmement, en lui ouvrant toutes les portes (veillez à ce que les vitres soient fermées afin qu'il ne s'échappe pas brusquement dans la rue s'il était pris de panique). Pendant qu'il se balade, restez naturels et surtout ne le forcez pas. Pensez à laisser la porte de la pièce qu'il connaît bien ouverte et le chemin dégagé (sans personne pour le bloquer ou qui pourrait lui faire peur) afin qu'il puisse retourner s'y réfugier s'il avait peur. En effet, pour être rassurés, les chats ont besoin d'avoir une « sortie de secours » : cela leur permet d'être un peu plus téméraires car ils savent qu'ils ont un refuge. Si un chat est bloqué, il sera pris de panique et risque de griffer, de s'enfuir brusquement, sans avoir le temps de prendre des repères (odorants ou visuels) pour pouvoir revenir.

Utilisez des analogues de phéromones faciales du chat : le Féliway. Ce produit est composé de substances (synthétiques) qui miment celles produites par tous les chats et qui les déposent sur des lieux connus et aimés, sur les personnes auxquelles ils sont attachés. Cette odeur signifie « ami », « maison ». C'est un raccourci un peu facile, mais tout à fait véridique. Il se vaporise sur les meubles (à hauteur de la tête du chat) et rassure le chat qui a alors l'impression de vivre dans cet endroit depuis longtemps et d'y être bien. Il existe aussi en diffuseur électrique à brancher dans la nouvelle maison. Il est important de vaporiser et de placer le diffuseur avant l’arrivée de votre chat, ainsi les phéromones seront déjà déposées dans son nouveau territoire.

Même si votre chat est déjà habitué à vivre en maison, attention à ne pas le faire sortir dans le jardin trop tôt. Il faudra d'abord qu'il se sente parfaitement bien dans sa nouvelle maison, qu'il ait pris ses repères. Cela peut prendre plusieurs semaines.

Ensuite, vous pourrez aller avec lui dans le jardin, ainsi il sera rassuré par votre présence et vous pourrez le surveiller. C’est seulement quand il sera habitué au jardin, à rentrer et sortir de la maison, et quand il se repérera bien dans le jardin, que vous pourrez le laisser seul en liberté.

Le principal risque pour un chat laissé seul à l'extérieur sans qu'il connaisse les lieux, est qu'il commence à courir après un oiseau, ou qu'il soit poursuivi par un autre animal, et ne sache plus rentrer ou ne veuille plus rentrer car terrorisé. Et c’est dans ce cas qu’il essaie de retrouver son ancienne demeure.

Il existe toujours un risque à laisser son compagnon se promener librement à l’extérieur mais beaucoup de chats apprécient le confort et ne s’éloignent donc pas beaucoup de leur canapé ! D’autres sont plus aventuriers, et il faut être, dans ce cas, plus vigilant.

raymond
  • 14. raymond | 07/04/2013

10 astuces pour la sécurité des chiens en été

Non seulement est-il important de veiller à la santé des chiens durant la saison chaude, encore faut-il les éloigner des produits chimiques dangereux et de certains aliments. Voici nos conseils pour garder vos animaux de compagnie en sécurité cet été.
Par les Rédacteurs de Reader's Digest, États-Unis

Les mois d'été vous offrent la chance de faire participer votre chien à vos activités récréatives en famille. Mais la chaleur devenant de plus en forte, l'animal peut éprouver un coup de chaleur qui le laisse déshydraté et mal en point. Il est donc important de veiller à sa santé durant la saison chaude, ce qui implique qu'il faut l'éloigner des produits chimiques dangereux et de certains aliments. Voici nos conseils pour garder vos animaux de compagnie en sécurité cet été.

1. Ne laissez pas votre chien dans la voiture quand il fait très chaud

Dans une voiture fermée, la température monte rapidement : amenez votre chien si vous devez en sortir. S'il est absolument nécessaire de le laisser dans l'auto, ouvrez complètement les fenêtres ; ainsi l'air pourra circuler et votre chien sera à l'abri d'un coup de chaleur. Néanmoins, attachez-le pour qu'il ne puisse pas sauter hors de la voiture et n'oubliez pas que des malfaisants pourraient s'en prendre à lui ou voler vos effets personnels.

2. Installez-le à l'ombre

À la plage comme au parc, assurez-vous que votre chien profite d'un coin d'ombre où il puisse se mettre à l'abri des rayons du soleil. Les chiens peuvent attraper des coups de soleil, tout comme les humains : voilà pourquoi ils ont besoin d'ombre.

3. Apportez-lui plus d'eau

Apportez une écuelle et deux fois plus d'eau fraîche qu'en temps normal pour que votre chien puisse boire à volonté et contribuer ainsi à se rafraîchir.

4. Promenez-le peu longtemps sur l'asphalte ou le béton très chauds

Un chien peut aisément se brûler les pattes sur l'asphalte ou le béton exposés au soleil. Limitez le temps qu'il y passe et privilégiez l'herbe ou le sable frais. Examinez ensuite les pieds du toutou pour y repérer la présence de plaques décolorées, de coupures ou de meurtrissures.

5. Ne suspendez pas son toilettage

N'oubliez pas de voir à l'entretien de la fourrure et des griffes de votre chien durant l'été. Un excès de fourrure peut favoriser les coups de chaleur, le feutrage du poil et la multiplication des insectes qui y nichent. Bien entretenues, ses griffes risquent moins de s'abîmer et de s'infecter.

6. N'amenez pas votre chien voir des spectacles pyrotechniques

Si vous vous préparez à aller voir des feux d'artifice, mieux vaut laisser votre toutou à la maison. Le vacarme des explosions dans l'obscurité peut contribuer à le désorienter.

7. Renseignez-vous sur les symptômes des coups de chaleur

Un coup de chaleur se manifeste par des halètements ou des difficultés respiratoires, une accélération du rythme cardiaque ou respiratoire, de la bave, une légère faiblesse, une sorte de léthargie ou même un évanouissement. Si votre chien affiche l'un ou l'autre de ces symptômes, allez vous mettre rapidement à l'ombre, mouillez une serviette d'eau froide et étalez-la sur votre chien pour le rafraîchir. Communiquez avec votre vétérinaire pour en savoir davantage.

8. Ne le laissez pas s'approcher des engrais

Certains engrais ou produits d'entretien pour la pelouse peuvent causer des réactions allergiques chez les chiens. Demandez à votre vétérinaire quels produits d'entretien pour la pelouse vous devriez utiliser. Ne laissez pas les contenants sur le sol de peur que le chien, par accident, n'en ingère et ne s'intoxique.

9. Attention aux restes d'un pique-nique

Réservez les pique-niques aux humains ; n'en donnez pas des morceaux ou les restes à votre chien : son estomac ne s'en portera que mieux.

10. Attention aux puces et aux tiques

Les puces et autres insectes peuvent être des vecteurs d'infections et contaminer votre chien. Évitez-lui les morsures de moustiques en respectant le régime recommandé par votre vétérinaire. S'il y a lieu, lavez-le avec un shampooing spécial ou brossez à fond sa fourrure pour assurer sa sécurité, quels que soient les insectes qui circulent l'été venu.

martine
  • 15. martine | 01/04/2013

Comment empêcher mon chien d'aboyer ?

Contrôler le niveau sonore de votre chien(ne) est une responsabilité importante pour tout maître. Un aboiement excessif peut être dérangeant à la fois pour vous mais aussi pour vos voisins.

Pourquoi tout ce bruit ?

Afin de régler le problème, il s'agit tout d'abord de comprendre pourquoi un chien aboie. Certains chiens aboient pour vous signaler qu'ils veulent quelque chose. Peut-être ont-ils faim, soif, ou simplement envie de jouer.

Lorsque son aboiement devient excessif, il est temps de lui apprendre d'autres manières d'attirer votre attention comme tendre la patte, attendre devant la porte ou à côté de sa gamelle.

L'envie de jouer

De nombreux chiens aboient quand ils en voient d'autres pour les inviter à venir jouer avec eux. Ceci est tout à fait normal, mais c'est à vous de décider quel degré d'aboiement est acceptable et de faire patienter votre chien jusqu'à ce qu'il se calme.

Seul à la maison

Il est possible que votre chien aboie lorsque vous le laissez seul à la maison. Essayez de lui mettre de la musique ou de laisser la radio allumée en guise de bruit familier. Vous pouvez également lui donner des jouets qui nécessitent plus d'attention et de travail de sa part afin de l'occuper quand vous vous absentez.

Afin de réduire son anxiété, vous pouvez également laisser à votre chien un de vos vêtements sales ou tout autre objet ayant une odeur familière.

Une fois rentré chez vous, assurez vous de jouer avec lui et de lui faire faire quelques exercices toniques. Vous lui aurez manqué et il n'y a pas meilleur moyen pour rétablir vos liens.

Monter la garde

En général, les chiens aboient surtout pour donner l'alerte. Si votre chien voit quelqu'un approcher de la maison, il aboiera pour vous le faire savoir. En effet, à ses yeux vous êtes le « chef de la meute » et ainsi il vous avertit d'un danger potentiel pour que vous meniez votre enquête.

Certains chiens ont été élevés pour donner l'alerte et c'est peut-être un comportement que vous désirez encourager. Laissez votre chien aboyer pour attirer votre attention, mais faites-le taire une fois que vous êtes sûr(e) qu'il n'y a pas d'intrus.

Restez fidèle à une méthode

Il est capital que vous adoptiez une méthode précise lors du dressage de votre chien. En effet, les chiens répondent positivement à la routine et cela augmentera donc considérablement vos chances de réussite. Peut-être avez-vous déjà emmené votre chiot à des cours de dressage. Si ce n'est pas le cas, pourquoi ne pas essayer maintenant ? Il n'est jamais trop tard pour enseigner aux chiens âgés de nouveaux tours. Qui plus est, les cours sont de formidables endroits pour développer de nouvelles compétences dans la prise en main de votre chien.

« Tais-toi »

Pour apprendre à votre chien à vous obéir lorsque vous lui dites de se taire, il vous faudra tout d'abord attirer son attention lorsqu'il aboie. Utilisez un objet bruyant tel qu'une conserve remplie de pièces et donnez-lui l'ordre de se taire.

Dès que votre chien cesse d'aboyer, complimentez-le et donnez-lui une récompense. Ne lui criez jamais dessus pour le faire taire. Cela pourrait le rendre anxieux et miner le processus d'apprentissage. De plus, votre chien pourrait facilement confondre vos cris à des aboiements similaires aux siens. Crier ne fait que renforcer son habitude d'aboyer.

Pour résumer

Le dressage est toujours le meilleur moyen de corriger le comportement de votre chien. Souvenez-vous cependant qu'il est tout à fait normal pour un chien d'aboyer. C'est seulement lorsque cela devient excessif et dérangeant que vous devez agir.

Si les aboiements persistent malgré tout, votre vétérinaire sera en mesure de vous donner des conseils supplémentaires et pourra vous suggérer d'autres techniques.

martine
  • 16. martine | 30/03/2013

attention a pâque , chocolat interdis a nos animaux

Ce week-end, c’est Pâques ! Les enfants (certainement suivis de leurs parents) vont se régaler avec les fameux chocolats distribués à cette occasion.

Mais il faut rester vigilant avec vos animaux de compagnie. Le chocolat de Pâques est en effet très dangereux pour les animaux, en particulier les chiens et les chats.

Ingéré à haute dose, c’est un poison qui peut provoquer la mort de votre animal.

Tous les ans, les centres anti poison sont submergés d’appels concernant des chiens ou chats ayant voulu s’offrir un petit plaisir chocolaté. Pensez donc à sensibiliser vos enfants sur ce danger si vous êtes parents.

Quant à vous les enfants, souvenez-vous : même si le chien réclame après votre œuf de Pâques, résistez et ne lui en donnez surtout pas !

Le chocolat : un poison pour votre animal

Pourquoi le chocolat est-il un poison pour nos chiens ou chats ? En réalité, c’est un composant de la fève de cacao appelé la théobromine qui est toxique pour les bêtes. Inoffensif pour les humains, cet ingrédient ainsi que la caféine sont dangereux pour les animaux domestiques.

Plus le chocolat contient de théobromine, plus il est toxique pour les animaux. Le chocolat noir est celui qui en contient le plus. Suivent ensuite le chocolat au lait puis le chocolat blanc.

Les chiens ou chats ne sont malheureusement pas les seuls concernés. Le chocolat peut aussi tuer les rats, les perroquets ou encore les chevaux. La théobromine a pour effet de perturber leur système nerveux et leur métabolisme est incapable de l’éliminer.

Les symptômes à surveiller

Soyez attentifs aux comportements de votre animal. Si vous observez ces signes, il est possible que votre compagnon ait ingéré du chocolat à trop haute dose :

- agitation,
- hyperactivité,
- secousses musculaires,
- « pipis » plus fréquents
- halètement excessif

L’étape suivant consiste en des vomissements, des diarrhées, des convulsions, le rythme cardiaque s’emballe puis c’est l’infarctus… et dans le pire des cas le décès de l'animal.

A savoir :

la dose mortelle est de 63 grammes de chocolat noir non sucré pour un chien de 10 kilos, ou 670 grammes de chocolat au lait. Notez aussi que les races de chien brachycéphales au museau aplati (type Carlin, Boxer, Bulldog, Bullmastiff...) sont plus sensibles que les autres aux problèmes respiratoires et cardiaques, donc plus sensibles à l’intoxication au chocolat.

Que faire si votre animal a mangé du chocolat ?

Si malgré vos précautions votre animal a réussi à manger du chocolat, appelez dans l’instant le centre anti poison le plus proche ou votre vétérinaire. Ils vous donneront les bons conseils pour sauver votre chien ou votre chat.

Si ceux-ci sont fermés (comme cela arrive souvent le week-end et les jours fériés), vous pouvez quand même tenter un traitement d’urgence. Si l’ingestion date de moins de 2 heures, vous pouvez encore le faire vomir car la digestion n’aura pas commencé.

Faites-lui avaler une cuillère à soupe de sel puis versez-lui de l’eau dans la bouche. Il devrait ainsi rendre l’objet de son méfait.

martine
  • 17. martine | 21/03/2013

Comment nettoyer la plaie d'un chat

Lorsqu’on doit nettoyer une plaie sur un chat, il vaut mieux se faire assister d’une autre personne ; certaines plaies telles que les morsures sont particulièrement douloureuses et peuvent rendre un chat très agressif.

Il faut d’abord se laver les mains puis tenir le chat. S’il bouge trop, immobilisez-le fermement mais sans brutalité par la peau du cou. Coupez le poil avec une paire de ciseaux et nettoyez la plaie à l’eau claire à l’aide d’un coton en commençant au centre et en progressant vers l’extérieur ; renouvelez plusieurs fois avec un coton neuf. Éliminez les débris en appliquant un antiseptique et séchez avec une compresse. Appliquez de nouveau un désinfectant en solution aqueuse.

Si la plaie est importante ou profonde, il faut consulter un vétérinaire rapidement. En attendant, vous pouvez couvrir la plaie avec une pommade antibiotique et un pansement (compresses, bandes et pansement adhésif).

martine
  • 18. martine | 21/03/2013

Comment nettoyer la plaie d'un chat

Lorsqu’on doit nettoyer une plaie sur un chat, il vaut mieux se faire assister d’une autre personne ; certaines plaies telles que les morsures sont particulièrement douloureuses et peuvent rendre un chat très agressif.

Il faut d’abord se laver les mains puis tenir le chat. S’il bouge trop, immobilisez-le fermement mais sans brutalité par la peau du cou. Coupez le poil avec une paire de ciseaux et nettoyez la plaie à l’eau claire à l’aide d’un coton en commençant au centre et en progressant vers l’extérieur ; renouvelez plusieurs fois avec un coton neuf. Éliminez les débris en appliquant un antiseptique et séchez avec une compresse. Appliquez de nouveau un désinfectant en solution aqueuse.

Si la plaie est importante ou profonde, il faut consulter un vétérinaire rapidement. En attendant, vous pouvez couvrir la plaie avec une pommade antibiotique et un pansement (compresses, bandes et pansement adhésif).

martine
  • 19. martine | 20/03/2013

comment bien voyager avec nos amis les chien

Bientôt les vacances ou tout simplement de longs weekends en prévision? et naturellement, vous souhaitez en faire profiter votre chien. Voici quelques conseils pratiques pour que toute la famille passe un bon temps, y compris durant le transport.

Les chiens peuvent souffrir du mal des transports
Le chien est devenu au fil des années bien plus qu'un animal de compagnie pour des millions de propriétaires. Il est désormais considéré comme un véritable membre de la famille bénéficiant des mêmes égards que les autres membres. Il n'est donc pas étonnant que vous soyez nombreux à partir en weekends ou en vacances avec eux. Malheureusement, tout comme les êtres humains, les chiens peuvent souffrir du mal des transports et cela peut venir gâcher une partie du plaisir de partir ensemble. Voici donc quelques conseils pratiques et simples pour préparer votre voyage avec votre chien.

- les chiens peuvent également ressentir de l'anxiété et c'est ce qui provoque le plus souvent le mal des transports, particulièrement en voiture. Avant de partir pour un long trajet, habituez le sur de petits parcours. Pour que cette démarche soit pleinement efficace, il faut associer ce voyage en voiture à un élément de satisfaction et de plaisir. Ainsi, prenez l'habitude d'emmener votre chien au parc, par exemple, en voiture. Il associera ainsi le trajet à une destination qu'il affectionne. Il ne devrait ainsi plus craindre la voiture. Attention toutefois car certains chiens, même s'ils ne sont pas particulièrement stressés, peuvent ressentir le mal des transports. Consultez votre vétérinaire qui pourra vous prescrire des produits pour atténuer ce mal.

- essayez de donner une petite ration de nourriture à votre chien avant le départ. Cela peut paraitre étonnant mais certains chiens supportent mieux le mal des transports lorsqu'il ont le ventre à demi plein.

- il est probablement inutile de le préciser mais un petit rappel ne coûte rien. Prévoyez de quoi nettoyer au cas ou votre compagnon serait tout de même malade en voiture. Du papier absorbant, des lingettes de nettoyage et éventuellement un désodorisant sauveront le reste de votre trajet en voiture.

- Si vous voyagez en avion, privilégiez les vols directs car une fois installé, votre compagnon ne devrait pas être trop agité. Il se sera habitué aux conditions du vol et, sous réserve qu'il n'y ait pas trop de turbulences, le mouvement linéaire du vol devrait l’apaiser, tout comme le mouvement de la voiture.

- Et probablement le plus important, n'oubliez pas de fournir un moyen d'identification à votre chien. La France impose désormais que votre chien soit tatoué au dermographe ou équipé d'une puce. Néanmoins, le moyen le plus rapide pour identifier un animal perdu demeure son collier auquel vous pouvez joindre une plaque d'identification. Un chien sans collier et souvent considéré comme un chien errant tandis qu'un chien qui en porte indique qu'il appartient à quelqu'un. Malheureusement, le collier peut se rompre pendant la fuite et cette solution n'est pas garantie à 100%.

Bon voyage avec votre chien.

martine
  • 20. martine | 16/03/2013

achat de votre perruche ondulée
Où et comment acheter une perruche ondulée

L'achat d'une perruche exige mûre réflexion. L'oiseau que vous avez choisi deviendra votre compagnon pendant plusieurs années. Il est entièrement dépendant de vous pour sa survie.

L'animalerie est l'endroit le plus accessible pour acheter votre compagnon. Vérifiez si le personnel est compétent et en mesure de bien vous conseiller. L'endroit est-il propre ? Lors de l'achat, ne vous fiez pas qu'aux différences de prix d'une animalerie à une autre. Il vaut mieux payer un peu plus cher pour avoir un oiseau en bonne santé plutôt qu'un oiseau malade.
Perruches ondul?es

Mâle ou femelle

Le choix du sexe n'a pas d'importance. Cependant, les mâles sont parfois plus calmes que les femelles et se laissent plus facilement prendre dans les mains.

Si l'on achète deux perruches, mieux vaut choisir un couple. Sinon, mieux vaut acheter deux mâles car les femelles deviennent agressives à la maturité sexuelle.


Critères pour bien choisir votre perruche ondulée

Un jeune oiseau sera beaucoup plus facile à apprivoiser. Il existe malheureusement de trop nombreuses perruches adultes qui attendent un maître dans les animaleries, les acheteurs préconisant les jeunes sujets. Si vous connaissez un peu les perruches, adoptez un oiseau adulte.

Choisissez de préférence un oiseau au plumage brillant, sans zone déplumée, les yeux vifs et ayant un comportement alerte. Avant d'acheter un oiseau, observez-le bien pour voir s'il est en bonne santé.


Perruches ondul?es


Comment repérer une perruche ondulée en bonne santé

Avant l'achat d'un oiseau, il est important de voir si ce dernier est en bonne santé.
Une perruche en bonne santé a les caractéristiques suivantes :

Son plumage est lisse et brillant
L'oeil ne pleure pas
Les narines, sont propres
Les pattes n'ont pas de croûtes
La gorge et le ventre sont légèrement arrondis
Le bec n'est pas trop long.


Perruches ondul?es


Les premiers jours après l'achat de votre perruche ondulée

Attention, les premiers jours dans son nouveau logement sont critiques. Laissez-lui le temps de s'adapter, évitez les changements alimentaires et surveillez ses mouvements étroitement. Gardez-le éloigné des sources de stress. Certaines perruches refuseront de manger pendant 18 à 24 heures si leur nouveau milieu est trop stressant. Enfin, ce dont l'oiseau a besoin pour s'adapter à son nouveau milieu, c'est du calme. Vous pouvez lui parler doucement, ainsi il s'habituera au son de votre voix.

martine
  • 21. martine | 14/03/2013

Canaris en bonne santé

Connaître l'alimentation et les habitudes des canaris, oiseaux domestiques.

S’ils sont bien soignés et installés dans de bonnes conditions, les canaris peuvent vivre de 10 à 15 ans.

L’alimentation nécessite une attention particulière :

elle doit être variée et ne pas se limiter à des “graines pour canaris” (qui doivent être bien brillantes, propres et sans odeur)
en plus de ses 3 cuillerées à café quotidiennes de graines, le canari grignote de la verdure du jardin (lavée), des fruits frais, des légumes (dont des carottes), des branches fraîches couvertes de bourgeons, un os de seiche.
N’oubliez pas l’eau !
Offrez-lui, de temps en temps, un épi de millet et des graines germées et, au moment de la reproduction, de la pâtée.
Une cure de vitamines et minéraux (en gouttes) est conseillée pendant les périodes où les besoins augmentent : mue, nidification, affections passagères, stress et canicule.

Afin de prévenir les maladies, sachez que le canari craint les courants d’air, les changements brutaux de température, le soleil direct, la fumée, la cuisine, le manque d’hygiène. Il a besoin d’un bain pour entretenir son pelage. Un canari chanteur devient muet pendant la mue, mais c’est aussi un signe de maladie ou… d’ennui. Car il a un besoin vital de compagnie : ne l’adoptez jamais seul !

martine
  • 22. martine | 13/03/2013

Que préfère manger le chien ?

preference alimentaire

Le chien ne doit pas vous mener par le bout du nez, mais vous pouvez, sans céder à ses caprices, connaître ses préférences. Il faut tout d’abord noter que la majorité de ses préférences alimentaires sont innées. Étant donné la nature carnivore du chien, les produits d’origine animale sont généralement beaucoup plus appréciés que les produits d’origine végétale. Le goût pour certains aliments peut cependant aussi s’acquérir.

C’est juste avant le sevrage (de l’âge de 4 à 7 semaines) que se prennent des habitudes alimentaires très durables, sinon définitives. Le jeune chiot s’éduque, imite le comportement de la mère qui apprend à sa progéniture à choisir ses aliments, mais aussi à chasser, à se sociabiliser. Il faut, à cette période, varier les sources alimentaires et les types d’aliments du chiot pour faciliter son adaptation ultérieure à des régimes différents ; à l’âge adulte, il pourra manger la même alimentation.



Les aliments favoris du chien

Les protéines animales sont très appréciées des chiens. L’industrie agroalimentaire les utilise beaucoup pour augmenter l’appétence des aliments composés haut de gamme (par opposition aux produits végétaux, qui ont l’effet inverse). L'aliment pour chien qui domine dans la nourriture est esssentiel.

Le foie et l’estomac crus sont encore plus appréciés que les viandes cuites. Les préférences vont au bœuf et à la volaille, avant l’agneau et le cheval. Cru, le boeuf resterait au premier rang (il préfère le bœuf cru), devant l’agneau, les volailles, le cheval et le porc. Les abats rouges sont préférés aux abats blancs.

Les matières grasses animales (graisse de volaille, gras de porc) sont, elles aussi, très prisées et préférées aux huiles végétales.

Le sucre est un cas à part : à l’état naturel, le chiot n’a pas connaissance de ce goût, car ses aliments ne contiennent aucun constituant sucré. C’est donc seulement le maître qui va proposer cette saveur.

À noter que la palette de goûts peut évoluer : il a été démontré que des animaux pouvaient développer une préférence pour des saveurs consommées juste avant ou au cours de la guérison d’une maladie.
Les critères d’appétence du chien

L’humidité des aliments : les préparations humides sont plus appétissantes que les aliments composés secs. Une teneur en eau de 40 à 50 % paraît être le seuil le plus apprécié. L’attirance pour les aliments secs n’apparaît pas de façon naturelle.

La présentation : les conserves et les morceaux sont mieux « goûtés » que les produits frais hachés ou broyés, eux-mêmes cependant plus recherchés que les croquettes.
Les aversions alimentaires du chien

Certains chiens présentent une appréhension face à des saveurs amères. Les dégoûts peuvent aussi être en relation avec des maladies ou des habitudes alimentaires. Il a été démontré que les animaux pouvaient éviter un aliment ou une eau de boisson aromatisée, s’ils les avaient consommés avant le développement d’une maladie.

Cette aversion peut se manifester même si la maladie apparaît plusieurs heures après le repas ou l’abreuvement. L’aversion conditionnée du goût se développe plus sûrement quand la saveur nouvelle ou marquante est consommée peu avant l’apparition de la maladie et quand la maladie est longue et grave.

Lorsque le chien refuse un aliment, il est important de rechercher les causes psychologiques dans sa vie.

martine
  • 23. martine | 11/03/2013

comment donner un comprimé a son chat

Tout d’abord ne craignez rien :l'œsophage d’un chat est large. Même si le comprimé vous semble gros il n’aura aucun mal à passer.

Le comprimé ne risque pas non plus de passer de travers, la trachée se refermant rapidement au moindre contact.

Si le chat trouve que le comprimé est amer, il va saliver beaucoup dès qu’il aura touché ses papilles gustatives. Vous avez donc tout intérêt à placer le comprimé directement au fond de la gorge.

Pour administrer un comprimé, placez le chat sur une table ou sur vos genoux.

Si vous êtes droitier, saisissez la tête du chat de la main gauche, l’index et le pouce placés sous les yeux. Prenez le comprimé dans la main droite. Orientez la tête à la verticale, obligeant ainsi le chat à entrouvrir la bouche.




Mettez le comprimé au fond de sa gorge et poussez le avec l’index pour déclencher la déglutition. Prenez garde de laisser votre index perpendiculaire au nez du chat pour éviter de vous faire mordre.

Comment donner un liquide à son chat ?

Mettez le liquide dans une seringue de 2 ou 5 ml. Saisissez la tête du chat de la main gauche. Inclinez légèrement sa tête vers le haut et insérez l’embout de la seringue en arrière du croc supérieur droit.

Instillez le liquide doucement par petites quantités et laissez le chat déglutir chaque gorgée. Il faut le faire lentement et attendre que le chat ait fini de déglutir avant de continuer.

Si on va trop vite ou si on projette le liquide trop loin au fond de la gorge, il peut passer dans la trachée. Le chat va alors tousser et s’étouffer. Il risque une pneumonie de fausse déglutition.

On peut faciliter le traitement en récompensant le chat par une friandise après la prise du médicament. Certains chats deviennent méfiants quand l’heure du traitement arrive. Il est alors nécessaire de la décaler un peu tous les jours.

martine
  • 24. martine | 08/03/2013

comment apprendre a votre chiot la propreté


Comment apprendre a un chiot a etre propre en deux étapes ?



La première étape : Créer des réflexes

apprendre un chiot a etre propreJusqu’à l’age de 5 mois environ, votre chiot urinera très souvent dans votre appartement ou maison. Ex : Au réveil d’une sieste ou de la nuit, dans les 30mn qui suit la fin d’un repas et environ toutes les 2 heures pendant le reste de la journée.

Réflex du maître(sse) dans l’habitat : Pour apprendre à un chiot à être propre chez vous à l’intérieur, il faut l’emmener 6 à 7 fois par jour au même endroit pour que ces réflexes, conditionnés par association d’odeur, lui permette de se soulager régulièrement.
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Alors, je vous entend dire « Ok Jean-Luc, c’est bien gentil tout ça, mais l’emmener à quel endroit ? » Et bien c’est ce que nous allons voir dans la deuxième étape…


@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@


Deuxième étape : Apprendre la propreté à votre chiot en lui faisant son coin toilette

age propreté chiotDans la maison ou l’appartement, il faut que vous délimitez une zone pour les besoins de votre chiot, placez le tapis éducateur absorbant, installé de préférence à côté de la porte de sortie de votre appartement, ça sera son « coin toilette ».

Si vous avez une maison avec un rez de jardin, alors placez le tapis éducateur absorbant prêt de la porte qui donne au jardin. Si vous avez des tapis de sol ex : salon, salle de bain, cuisine… je vous conseille vivement de les retirer temporairement, le temps de l’apprentissage à la propreté de votre chiot.

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Alors comment faire pour attirer son chiot dans son coin toilette ?
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Pour attirer votre chiot dans son coin toilette ex : tapis éducateur absorbant, il existe un spray éducateur spécial propreté. qui va accélérer l’apprentissage de la propreté !

Mode d’emploi : Prenez le spray et pulvériser sur le tapis éducateur, ainsi votre chiot ira naturellement faire pipi et se soulager à cet endroit, attiré par sa propre odeur.

Le reste du temps, il faut sortir votre chiot en moyenne toutes les trois heures dans la mesure du possible bien-sûr, et dans tous les cas juste après son repas, ainsi qu’au réveil de la sieste.
(((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((

Une méthode radicale pour apprendre a un chiot a etre propre

((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((

Pour apprendre a un chiot a etre propre rapidement à l’intérieur et à l’extérieur de votre domicile, il est important d’associer à l’acte toujours le même ordre « fait pipi » ou autre. Voyons la méthode plus en détail : Quand votre chiot se dirigera naturellement sur son tapis éducateur absorbant dites « fais pipi » et cela à chaque fois que vous le voyez faire, récompensez le aussitôt avec une friandise.
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Le but est de répéter plusieurs fois par jour l’ordre « fais pipi ».

(((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((

apprendre la proprete au chiot



Idem pour l’extérieur, n’oubliez surtout pas de prendre avec vous quelques friandises dans votre poche pour le récompenser. Il faut donc le sortir aux moments propices, rester à l’extérieur le temps qu’il faut pour qu’il fasse ses besoins, et surtout le féliciter, presque de manière abusive, lorsqu’il s’exécute ex : « C’est bien, bon chien » en le caressant + récompense.

Attention ne rentrer pas chez vous dés qu’il a fait, car votre chiot va associer « fais pipi = rentrer à la maison », donc je vous conseille de rester 20 minutes de plus à le balader, il verra ça comme une récompense supplémentaire.

(((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((

Note importante : Si votre chiot urine au sol, en dehors du tapis éducateur absorbant, prenez-le délicatement sans violence et ramenez-le dans son « coin toilette« , sans crier trop fort.
(((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((

A ne surtout pas faire pour apprendre la propreté à un chiot !

((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((

apprendre a un chiot a etre propre a la maison
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Si vous le prenez en flagrant délit sur la moquette ou autre, ne surtout pas le gronder en criant et le battre (stressé, il continuerait à uriner de peur). Si vous apercevez trop tard son urine quelque soit l’endroit, ne mettez pas son museau dans son pipi, car il n’a pas oublié l’incident.
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Si votre chiot se cache sous la table à votre arrivée, vous pensez « X sait bien qu’il a fait une bêtise » FAUT. Ce qu’il sait en revanche, c’est que vous allez vous fâchez à la vue de la tache humide sur le sol.

(((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((

Note importante : Evitez de nettoyer par terre devant votre chiot, la serpière qui remue, c’est pour lui une invitation à jouer, donc placer le dans une autre pièce sécurisé, le temps d’enlever son urine. S’il vous voit nettoyer, il pourrait penser que ses besoins vous intéressent, et serait tenté d’en répandre partout ! Ne jamais nettoyer avec du produit javelisé. Voilà vous savez maintenant comment apprendre a un chiot a etre propre.

martine
  • 25. martine | 07/03/2013

combien coute la pilule pour chatte et quel et son les effet sur sa santé

Je ne sais pas mais je ne la recommande pas.
La pilule n'est pas une bonne option pour les chiens et les chats.
Non seulement elle a des effets secondaires a court terme, mais elle a surtout des effets secondaires a long terme (tumeurs, etc.).
D'ailleurs au niveau des prix, il faut comparer le traitement à long terme (et le traitement des complications) par rapport au prix de la sterilisation...

martine
  • 26. martine | 06/03/2013

Comment couper les griffes de son chat ?
Le matériel.

Pour couper les griffes de votre chat, vous trouverez différents types de coupes griffes :

De gros coupe-griffes permettant de couper les griffes de votre chat mais pouvant également servir à couper les griffes de chiens.
Des coupes-griffes intermédiaires avec des butées permettant de ne pas couper les griffes trop court. Attention, la butée est parfois trop profonde pour des griffes de chat et ne doit pas servir de repère. Visualisez bien ce que vous faites et suivez les conseils qui suivent.
Des ciseaux coupe-griffes destinés aux chats.
Un couple ongles.

Le meilleur coupe griffes est surtout celui avec lequel vous êtes le plus à l’aise.
Comment se positionner pour couper les griffes ?

Si votre chat est calme et docile : Installez-vous dans un endroit calme où votre chat est à l’aise. Sur vos genoux sur le canapé par exemple. Placez-vous toujours à l’arrière de votre chat. Ne le contraignez pas, plus vous allez le contraindre, plus il va se débattre. Un chat supporte mal d’être coincé.

Si votre chat est vif et non habitué à être manipulé : Installez-vous au même endroit mais prévoyez une grande serviette de bain dans laquelle vous allez pouvoir mettre votre chat. Positionnez la serviette ouverte sur vos genoux, posez votre chat dessus de façon à être dos à lui et refermez la serviette sur votre chat de façon à l’enrouler dedans et ne laissant sortir que la tête. Cette technique, non traumatisante pour votre chat, permettra de sortir ses pattes une à une en évitant de se faire griffer par les autres.

Les différentes étapes :

Les griffes du chat sont rétractiles. Il faut donc commencer par les extérioriser. Pour cela, prenez délicatement la patte de votre chat, appuyer doucement sur le coussinet pour extérioriser la griffe.
Une fois la griffe visible, vous pouvez distinguer la pulpe, partie rose dans laquelle se trouvent vaisseaux et innervation et la partie transparente de la griffe qui n’est pas innervée et vascularisée.
Munissez-vous du coupe-griffes, mettez le en position et coupez un millimètre en avant de la pulpe. Ne couper surtout pas dans la partie rose, cela est douloureux et saigne beaucoup.

Que faire si j’ai coupé trop court ?

Si vous avez coupé trop court, cela est douloureux et peut saigner beaucoup. Prenez une compresse, imbibez là de chlorhexidine ou polyvidone iodée et appliquer la sur la griffe en comprimant modérément pendant quelques secondes.

martine
  • 27. martine | 05/03/2013

conseil : comment laver son chien

Si vous « sentez » la présence de votre chien alors même qu’il n’est pas encore entré dans la pièce c’est peut être le signe qu’il est temps de lui donner un bain. La plupart des propriétaires de chien rechignent à le laver et on les comprend : la majorité de nos poilus ne sont pas fans du toilettage maison.

Pour tous ceux-là, quelques astuces afin de rendre le moment du bain plus agréable ne seront pas superflues. Avec le temps, il ne fait pas de doute que la toilette du chien peut devenir un véritable plaisir pour lui comme pour vous.
Quand laver son chien ?

La première étape est d’adapter la fréquence du bain à la race de votre chien et à son mode de vie. Dès l’adoption, renseignez-vous sur l’entretien de la race auprès de votre éleveur. Votre vétérinaire pourra également vous donner de précieux indices à ce sujet lors de la visite de contrôle.

La race du chien est également déterminante dans le choix du shampooing que vous allez choisir pour toiletter votre animal. La règle d’or est de ne pas utiliser des produits destinés aux humains qui ne correspondent pas du tout aux particularités de la peau et des poils du chien.

Ainsi, les races à poils frisés comme le Caniche ont besoin de plus de bains que le Berger allemand par exemple. Les chiens à poils lisses ont besoin de moins de bains encore. Mais tout cela dépend de l’activité de l’animal : ses sorties, sa capacité à se salir…

Attention, les bains à répétition (une fois par semaine par exemple) retirent la couche de sébum présente sur la peau de votre chien. Sans cette couche protectrice, le chien est livré aux agressions extérieures et peut développer des problèmes de peau.

Notez qu’un bon toilettage canin commence par un bon brossage : le bain n’est pas toujours indispensable. Et pour retirer le surplus de poils morts, rien de mieux que la brosse Foolee.
Donner le bain à son chien

En moyenne, un bain tous les 2 mois est suffisant pour le chien (encore une fois, cela dépend de plusieurs facteurs). Un chiot ne doit pas être lavé avant ses 2 mois, âge auquel il prend son poil définitif.

Choisissez un shampooing pour chien adapté à la longueur de son pelage et, si besoin, à la spécificité de sa race. Brossez-le avant le bain pour enlever le maximum de poils morts.

Protégez ses yeux et ses oreilles de l’eau et du shampooing ; cela lui évitera des sensations douloureuses s’il est trop agité. En parlant d’agitation, prévoyez plusieurs serviettes au moment de la sortie de la douche ou de la baignoire pour éviter les flaques. S'il est trop excité, vous pouvez attacher sa laisse à la fixation de la douche pendant la toilette.

Habituez le chien un maximum au séchoir, mais séchez-le de préférence avec des serviettes bien sèches pour éviter les risques de brûlures. Enfin, ne le laissez pas sortir tant qu’il n’est pas complètement sec, surtout s’il fait froid. En été, vous pouvez profitez de la chaleur pour l’arroser au tuyau, il sera propre et au frais !

martine
  • 28. martine | 02/03/2013

rappel du chien : se qu'il ne faut surtout pas faire

S’il y a un ordre excessivement important à maitriser avec son chien c’est bien le rappel.

« Viens », « viens tout prêt », « au pied »…qu’importe l’injonction, il est nécessaire que votre animal exécute cet ordre.

Cet ordre peut lui sauvez la vie. Imaginez que votre chien se promène sans laisse et vous apercevez une voiture qui arrive sur lui, l’ordre « viens tout prêt » doit absolument être exécuté.

Certains chiens ont beaucoup de rappel, les bergers notamment, alors que d’autres ont plus de mal à effectuer ce comportement.

Ce n’est pas l’ordre le plus facile à exécuter par votre animal. Et il vous faut généralement beaucoup de patience pour parvenir à un résultat satisfaisant.

Alors surtout, ne tombez pas dans le panneau.
L’erreur à ne pas commettre en éducation canine

Vous devez tisser avec votre chien des rapports de confiance. Ainsi, si votre chien fait une bêtise, il serait dramatique de l’appeler, de lui donner l’ordre « viens » pour le disputer ensuite !

L’animal serait par la suite beaucoup moins enclin à effectuer un rappel.

Donc dans tous les cas, n’appelez jamais un chien pour le disputer ensuite.
De l’éducation par renforcement ou par punition

Je ne suis pas un fervent défenseur d’une éducation à 100% par renforcement. Disons que 95% me va très bien

La punition doit être utilisée de manière modérée.

Pour moi, un chien apprend aussi bien par renforcement positif que par punition positive. Maintenant, à vous de savoir quel lien vous voulez entretenir avec votre animal. Si vous voulez des rapports de confiance, harmonieux…bannissez les punitions positives.

A part faire souffrir inutilement votre chien, vous créerez aussi chez lui un sentiment de méfiance à votre égard.

Je crois qu’il vaut nettement mieux, à la rigueur, utiliser ce que l’on appelle la punition négative, qui consiste à supprimer une situation agréable pour l’animal.

Exemple : Vous jouez avec le chien et il vous mord, vous arrêtez de jouer. (punition négative)

Il comprendra tout aussi bien que si vous lui aviez mis une tape sur le museau (punition positive), et vos rapports n’en seront pas altérés.

Voir plus de commentaires

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 08/02/2017