Se créer une ambiance provençale

  • raymond
    raymond

    le 04/07/2013 à 12:02 Citer ce message

    Se créer une ambiance provençale










    Le soleil, les cigales, la lavande... En déco, le style provençal connaît un engouement sans précédent dans les régions où le soleil ne pointe pas souvent le bout de son nez. Envie de couleurs chaudes, de matières pures et d'un zeste d'orginalité ? Suivez le guide.

    - Se créer une ambiance provençale

    Le soleil, les cigales, la lavande... En déco, le style provençal connaît un engouement sans précédent dans les régions où le soleil ne pointe pas souvent le bout de son nez.
    Envie de couleurs chaudes, de matières pures et d'un zeste d'orginalité ? Suivez le guide.

    Etape 1 : J’opte pour des matériaux naturels

    Vos murs se doivent de rester simples et authentiques. Choisissez plutôt des crépis brossés, des pierres brutes et autres murs badigeonnés. Et si vous souhaitez les habiller de papier peint, qu’à cela ne tienne ! Optez pour les vernis, à rayures, à fleurs mais en veillant à garder une certaine fraîcheur et une vivacité dans les couleurs.

    Pour ce qui est des sols, privilégiez les dallages en terre cuite à l’aspect rustique, en céramique avec un aspect patiné, en grès cérame émaillé, en tommette provençale ou encore en marbre vieilli. Ces derniers présentent l’avantage de résister au temps tout en gardant un aspect irrégulier, brut et artisanal du plus bel effet.
    D’ailleurs, la pose peut être simple (carreaux droits), en diagonale façon damier ou avec une frise centrale.

    Pour ce qui est des meubles, optez pour le bois tel que le chêne, le hêtre, le cerisier, version brute, coloré ou égayé de rechampis. Le fer forgé et l’osier ont aussi leur place dans un intérieur provençal.

    Etape 2 : Je choisis des meubles authentiques

    Pour la cuisine et la salle à manger, choisissez une grande table rectangulaire accompagnée de bancs ou de chaises paillées ou en osier, mais aussi un buffet, une crédence pour y ranger votre vaisselle et autres objets de faïence.

    Le salon se veut, quant à lui, confortable avec une table basse bien large, un canapé-banquette ou encore une méridienne en osier ou en fer forgé, le tout agrémenté d’un meuble TV et d’une bibliothèque profonde.

    La chambre de style méditerranée aime les lits en fer forgé version baldaquin, les coiffeuses, les tables de nuit et armoires assorties. Le tout étant de garder un aspect d’ébénisterie artisanal avec des finitions vieillies pour plus d’authenticité.

    Dans la salle de bains, multipliez les petits meubles en osier, les étagères en bois brut ou en fer forgé avec plateaux de verre, sans oublier une robinetterie à l’ancienne.

    Etape 3 : Je fais exploser les couleurs estivales

    Le style provençal se base avant tout sur le mélange de couleurs vives et chaudes.
    Essayez de marier au maximum des teintes fortes, empreintes de caractère comme l’ocre, le bleu océan, le rouge épicé ainsi que toutes les sortes de jaune et d’orange.

    Associées au blanc, ces teintes ajoutent un côté intimiste à la pièce et accentuent aussi la luminosité. Mais pour que votre farniente soit total, évitez les excès. Le mieux reste d’opter pour un mariage de deux ou trois couleurs, pas plus.

    Pour donner une touche de raffinement, de simplicité et de tradition, pensez aux bibelots, à la faïence, aux bougeoirs et aux lustres en fer forgé, aux rideaux épais et colorés...
    Les coussins, ici et là, sur le canapé, sur le lit ainsi des couvertures matelassées et des boutis aux motifs anciens ajoutent une note intemporelle et donc indémodable, à l’image du style provençal.

Répondre à ce message